1 min de lecture

Un avion russe se pose en Slovaquie, pour apporter du combustible nucléaire

Malgré une fermeture de l'espace aérien aux aéronefs russes, un avion venant de Moscou a atterri à Bratislava le 1er mars. En cause, une livraison de combustible nucléaire.

Un avion cargo de la compagnie russe Volga Dnepr Airlines (illustration).

Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Benoît Leroy & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une exception plus que notable. Mardi 1er mars, un avion-cargo russe transportant du combustible nucléaire destiné à deux centrales nucléaires installées en Slovaquie a atterri sur le sol de ce pays européen. Un événement qui a surpris les internautes suivant les mouvements d'aéronefs, sur certains sites spécialisés

Si ce vol a pu avoir lieu, c'est qu'il a bénéficié d'une exception prévue dans le cadre d'aide humanitaire ainsi que pour le transport de combustible nucléaire. Pour venir, l'avion a survolé le territoire de la Biélorussie ainsi que celui de la Pologne. Selon l'Office polonais de l'aviation civile, ce dernier avait donné son accord.

Si cette liaison aérienne a surpris, c'est avant tout car elle intervient après la décision par les 27 pays membres de l'UE de fermer l'espace aérien européen aux appareils russes. À noter, la Slovaquie avait été l'un des derniers pays de l'Union à fermer son espace aérien à ces mêmes avions. Une sanction visant là encore à répondre à l'invasion russe de l'Ukraine.

Le combustible nucléaire doit désormais être utilisé dans les deux centrales nucléaires slovaques de Mochovce et Jaslovske Bohunice. Celles-ci ne reçoivent actuellement que du combustible nucléaire d'origine russe. En 2020, elles avaient produit 53% de l'énergie du pays.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info