Une exception plus que notable. Mardi 1er mars, un avion-cargo russe transportant du combustible nucléaire destiné à deux centrales nucléaires installées en Slovaquie a atterri sur le sol de ce pays européen. Un événement qui a surpris les internautes suivant les mouvements d'aéronefs, sur certains sites spécialisés.
Si ce vol a pu avoir lieu, c'est qu'il a bénéficié d'une exception prévue dans le cadre d'aide humanitaire ainsi que pour le transport de combustible nucléaire. Pour venir, l'avion a survolé le territoire de la Biélorussie ainsi que celui de la Pologne. Selon l'Office polonais de l'aviation civile, ce dernier avait donné son accord.
Si cette liaison aérienne a surpris, c'est avant tout car elle intervient après la décision par les 27 pays membres de l'UE de fermer l'espace aérien européen aux appareils russes. À noter, la Slovaquie avait été l'un des derniers pays de l'Union à fermer son espace aérien à ces mêmes avions. Une sanction visant là encore à répondre à l'invasion russe de l'Ukraine.
Le combustible nucléaire doit désormais être utilisé dans les deux centrales nucléaires slovaques de Mochovce et Jaslovske Bohunice. Celles-ci ne reçoivent actuellement que du combustible nucléaire d'origine russe. En 2020, elles avaient produit 53% de l'énergie du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte