1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Cour pénale internationale : que change le départ de la Hongrie ?
2 min de lecture

Cour pénale internationale : que change le départ de la Hongrie ?

La Hongrie a annoncé son intention de se retirer de la Cour pénale internationale, une décision qui pourrait avoir des répercussions significatives sur sa position au sein de l'Union européenne et sur l'efficacité de la CPI.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban et son homologue israélien Benjamin Netanyahu à Budapest le 3 avril 2025
Crédit : Attila KISBENEDEK / AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors de la visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou en Hongrie, jeudi 3 avril, son homologue Viktor Orban a annoncé le retrait de son pays de la Cour pénale internationale (CPI). Un pied de nez au mandat d'arrêt émis par cette même cour à l'encontre du Premier ministre israélien pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza.

À défaut d'être arrêté, c'est avec les honneurs militaires qu'il a été accueilli par le dirigeant hongrois. Ce retrait n'a pas simplement des implications symboliques. Une fois que son départ sera acté, la Hongrie ne sera plus légalement tenue de coopérer avec la Cour, notamment en ce qui concerne l'exécution des mandats d'arrêt mais également la coopération aux enquêtes en cours ainsi que la transmission d’informations ou de preuves. 

Cependant, la Hongrie demeure pour le moment toujours membre de la CPI et ne pas avoir procédé à l'arrestation de Benjamin Netanyahou constitue une violation de ses obligations, comme le souligne l'agence de presse Associated Press

Un pas de plus vers l'isolement

En quittant la CPI, la Hongrie décide consciemment de s'isoler au sein de l'Union européenne. Elle devient le premier État membre à se retirer ce qui ne manquera pas d'entraîner des tensions avec d'autres pays de l'UE. Ce retrait a également pour conséquence d'affaiblir la CPI, qui repose surtout sur la coopération de ses membres pour poursuivre les crimes internationaux. 

La Hongrie, refuge pour les criminels ?

Autre préoccupation, la Hongrie pourrait à présent être perçue comme un lieu sûr pour les individus recherchés par la Cour qui échapperaient ainsi aux mandats internationaux sur le sol hongrois. Cependant, malgré son départ de la CPI, le pays reste membre de l'Union européenne, ce qui l'engage à respecter les traités européens, notamment en termes de coopération judiciaire. 
Le processus de retrait de la CPI devrait prendre au moins un an, période durant laquelle Victor Orban reste tenu de coopérer avec la Cour. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte