2 min de lecture

La Russie "prête" à la guerre avec l'Europe : que cherche Vladimir Poutine avec cette déclaration martiale ?

Le président russe a assuré, ce mardi 2 décembre, ne pas souhaiter une guerre avec l'Europe, mais y être "prêt" si les Européens "le souhaitent et commencent".

Vladimir Poutine participe à une réunion avec le gouverneur de la région de Koursk au Kremlin, à Moscou, le 1er décembre 2025.

Crédit : Gavriil Grigorov / POOL / AFP

Poutine se dit "prêt" à la guerre avec les Européens : avec cette déclaration que cherche le président russe ?

00:01:50

Bénédicte Tassart

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un avertissement. Peu avant les consultations avec l'émissaire américain Steve Witkoff sur un plan de paix en Ukraine ce mardi 2 décembre, Vladimir Poutine s'est dit "prêt" si les Européens "souhaitent et commencent" la guerre. À travers cette déclaration, que cherche Vladimir Poutine ? 

Le président russe veut intimider et diviser l'Europe. La veille de sa déclaration, le Russe se montrait en treillis, aujourd'hui, donc, il s'emporte verbalement. Le chef du Kremlin est plus que contrarié par les efforts des Européens qui sont intervenus pour que les Américains modifient plusieurs paragraphes du plan de paix en Ukraine. 

Ce plan avait été concocté secrètement par les Russes et les Américains, avant donc que les Ukrainiens et les Européens ne s'en mêlent. Des propositions "inacceptables" pour la Russie, a déclaré Vladimir Poutine. "Les Européens empêchent les efforts américains", a accusé le président russe. "Ils n'ont pas de programme de paix, ils sont du côté de la guerre", a-t-il poursuivi avant donc de recevoir les émissaires de Washington. 

À écouter

Vladimir Poutine, le chef de guerre (3/5)

00:16:36

Steve Witkoff et Jared Kushner ont été reçus comme des rois à Moscou, ont déjeuné dans un restaurant très luxueux, avant de se promener sur la place Rouge. Ils sont maintenant au Kremlin face à un dirigeant qui s'impatiente.

À écouter aussi


La semaine qui s'ouvre s'annonce "cruciale" pour l'Ukraine, a estimé la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne Kaja Kallas, qui dit "craindre que toute la pression soit exercée sur le côté le plus faible, car la reddition de l'Ukraine, c'est la manière la plus facile de mettre fin à cette guerre".

Les États-Unis ont présenté il y a dix jours un premier projet en 28 points très favorable à Moscou, rédigé sans les alliés européens de Kiev et censé mettre fin au conflit déclenché par l'offensive russe contre l'Ukraine en février 2022.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info