Le secrétaire général de l'Onu a dénoncé mercredi 22 février l'"affront à notre conscience collective" causé il y a un an par l'invasion russe de l'Ukraine, à l'ouverture de l'Assemblée générale. Kiev et ses alliés espèrent recueillir le soutien le plus large possible à une résolution qui doit être examinée le même jour par l'Assemblée générale de l'ONU appelant à une paix "juste et durable", un an après le début de l'invasion russe.
"Le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie représente un sombre jalon, pour le peuple ukrainien et pour la communauté internationale. Cette invasion est un affront à notre conscience collective", a déclaré Antonio Guterres, répétant ses craintes d'une aggravation du conflit.
La réponse de la Russie aux Occidentaux, par la voix de l'ambassadeur russe Vassili Nebenzia à la tribune de l'Assemblée générale, ne s'est pas fait attendre : "Dans leur désir d'infliger une défaite à la Russie de toutes les manières possibles, ce n'est pas seulement l'Ukraine qu'ils peuvent sacrifier, ils sont prêts à plonger le monde entier dans les abysses de la guerre", a-t-il lancé. Le chef de l'État russe avait, lui, marqué les esprits en annonçant la veille la suspension du traité de désarmement nucléaire New Start signé en 2010, dernier accord bilatéral du genre liant Russes et Américains.
Interrogé à Varsovie sur l'annonce de Vladimir Poutine de retrait de New Start, le président américain a brièvement répondu : "grave erreur". Joe Biden s'exprimait avant de rencontrer les dirigeants de pays de l'Otan d'Europe centrale et de l'Est (B9, la Bulgarie, la République tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie), en présence du secrétaire général de l'Alliance atlantique Jens Stoltenberg.
Ce dernier a estimé à cette occasion qu'il fallait "maintenir et intensifier" le soutien à l'Ukraine et lui fournir "ce dont elle a besoin pour l'emporter". Dans une déclaration commune, les neuf pays ont souligné qu'ils continueraient à renforcer leur "posture de dissuasion et de défense sur tout le flanc oriental, de la Baltique à la mer Noire". Joe Biden a quitté la Pologne après cette réunion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte