Le sujet du jour. 24 février 2022. À 4 heures du matin, les premiers missiles russes tombent sur Kiev. Une heure plus tard, les premiers soldats russes franchissent la frontière ukrainienne. Cette journée a changé la face du monde. Tandis que l'Iran et la Chine soutiennent la Russie face au bloc occidental, les États-Unis reprennent peu à peu leur rôle de gendarme de la planète.
Pourquoi on en parle ? La France a-t-elle un rôle à jouer ? Quels sont les objectifs de Xi Jinping ? La Turquie prend-elle plus de place ? Le secrétaire général de l’ONU disait craindre pour 2023 une guerre plus large ? Ses craintes sont-elles fondées ?
Analyse. "Les cartes géopolitiques se sont complètement rebattues depuis le début du conflit avec une Russie mise de côté par les grandes puissances occidentales et même ostracisée par l'Europe et les États-Unis. Une rupture que Poutine défend d'assumer. Le problème, c'est qu'il y a une différence avec l'Occident. Pour eux, la réussite, ce n'est que du matériel alors que pour nous, le spirituel est plus important. Donc, on assiste avec cette guerre à une recomposition du paysage international", explique Sophie Jousselin, journaliste du service étranger de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte