À l'instar de la photo du petit Aylan, décédé sur une plage turque en 2015, qui avait déclenché une émotion mondiale, le récit d'un garde-côte italien nous rappelle que ce que l'on nomme "la crise des migrants" est avant tout un drame humain.
L'homme raconte le naufrage d'une petite embarcation au large de Lampedusa, le 7 octobre dernier, marqué par une image terrible. Celle d'un petit corps gonflé, les bras rigides, enlacé par sa mère jusqu'à son dernier souffle. "La vision de ce bébé au fond de l'eau était insupportable, un coup porté à mon cœur", a déclaré Rodolfo Raiteri, le chef des plongeurs italiens, en charge de l'opération de recherche. "Vous n'êtes jamais préparé à quelque chose d'aussi intense", a-t-il ajouté dans les colonnes du journal La Repubblica.
Lors du naufrage seuls 22 migrants, sur les 50 à bord, ont survécu et les corps de 13 femmes, dont certaines enceintes, ont été repêchés le jour du drame. Les plongeurs ont poursuivi leurs recherches, afin de donner aux victimes disparues leur dignité et leur offrir une vraie sépulture. Grâce à un drone sous-marin, l'épave de l'embarcation a finalement pu être repérée à 60 mètres de profondeur. Des images terribles qui ne seront "jamais dévoilées", a promis Rodolfo Raiteri. Certaines photos ont malheureusement déjà été publiées sans autorisation par la presse locale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte