La vocation traditionnelle du marteau du président de l'Assemblée est d'ouvrir et de clore les séances. Mais les députés du parti islamiste au pouvoir, l'AKP, lui ont trouvé une autre utilité : frapper les élus de l'opposition qui voulaient empêcher l'ouverture des débats sur un projet de loi controversé. Ce n'est pas la première fois que cet hémicycle est le lieu de violences entre élus.
Au total cinq parlementaires ont été blessés, dont deux à la tête au marteau, et quatre ont été hospitalisés.
Ces incidents ont eu lieu avant l'examen d'un projet législatif très critiqué musclant les pouvoirs de la police et assouplissant très largement le régime des interpellations, perquisitions et écoutes téléphoniques hors contrôle judiciaire.
L'opposition a utilisé des manœuvres dilatoires pendant des heures pour empêcher l'ouverture des discussions sur le projet législatif, mais l'AKP a obtenu, grâce à sa majorité, qu'il soit examiné. La séance a finalement été suspendue jusqu'à ce mercredi 18 février après-midi.
Quelques heures avant, le président Recep Tayyip Erdogan, qui dirige sans partage la Turquie depuis 2003, a mis la pression sur les députés. "La loi doit maintenant être votée rapidement et surtout mise en application au plus vite", a-t-il martelé.
Entre autres mesures emblématiques, et contestées, le texte doit permettre aux forces de sécurité de mener perquisition, arrestations ou écoutes sur la base de simples "soupçons" et en l'absence de tout mandat judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte