1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Turquie : Facebook doit bloquer les pages "insultant" Mahomet
1 min de lecture

Turquie : Facebook doit bloquer les pages "insultant" Mahomet

La justice turque a menacé d'interdire Facebook si le réseau social n'interdisait pas les pages insultant le prophète.

La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quinze jours après avoir interdit la diffusion sur Internet de la Une de Charlie Hebdo, la justice turque a ordonné à Facebook d'interdire les pages dont le contenu constitue une "insulte" à l'image du prophète Mahomet. Elle menace également d'interdire l'accès au réseau social s'il n'obtempérait pas, ont rapporté ce lundi 26 janvier les médias turcs.

Rendue dimanche soir, l'injonction du tribunal d'Ankara a été communiquée à l'autorité administrative en charge des télécommunciations (TIB) et aux fournisseurs d'accès, a précisé l'agence de presse gouvernementale Anatolie.

La censure des résaeux sociaux, pas une première en Turquie

Outre la censure internet des reproduction des caricatures du prophète publiées par Charlie Hebdo après l'attaque jihadiste qui l'a visé le 7 janvier, faisant 12 morts, une enquête judiciaire a par ailleurs été ouverte à Istanbul contre deux journalistes du quotidien d'opposition Cumhuriyet qui avaient illustré leurs éditoriaux par le même dessin de Mahomet, jugé outrageant dans le monde islamique.

L'hiver dernier, le gouvernement islamo-conservateur avait déjà bloqué momentanément l'accès aux réseaux sociaux YouTube ou Twitter pour y empêcher la diffusion d'enregistrements pirates de conversations téléphoniques mettant en cause l'actuel chef de l’État Recep Tayyip Erdogan et son entourage dans un scandale de corruption.

Le pouvoir turc avait dans la foulée fait voter une loi facilitant le blocage administratif des sites internet
mais ce texte avait été censuré par la Cour constitutionnelle. Des députés du parti au pouvoir viennent toutefois de déposer au Parlement un amendement à un projet de loi fourre-tout qui autoriserait le Premier ministre et certains ministres à fermer un site, sans décision de justice, au nom de la sécurité nationale et de la protection de la vie privée.

Ce nouveau texte doit être discuté cette semaine en séance plénière à l'Assemblée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte