1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Trésors, tunnels et pillages : ce que cachait l’unité d’élite du frère cadet de Bachar al-Assad
3 min de lecture

Trésors, tunnels et pillages : ce que cachait l’unité d’élite du frère cadet de Bachar al-Assad

Après la chute de Bachar al-Assad, on découvre comment son frère cadet, Maher, avait mis en place un vaste empire économique en s'appropriant les richesses d'une Syrie dévastée par 14 ans de guerre civile.

Une photo de Maher al-Assad dans sa villa près de Damas, le 23 décembre 2024.
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
LE MONDE EN MARCHE - Syrie, dans les tunnels secrets de Maher Al-Assad
00:03:00
William Galibert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a un trésor caché en Syrie : celui de la famille Al-Assad et particulièrement du frère cadet de Bachar Al-Assad, Maher, qui a méthodiquement pillé les richesses du pays.

Dans la Syrie des Assad, Maher était à la tête d'une funeste unité militaire, la Quatrième division syrienne. Maher Al-Assad y était chargé du sale boulot. Ce n'était pas un homme public, c'était une ombre. Pas d’interviews, pas de discours, peu d'apparitions aux côtés de son frère et une seule ligne de conduite : la terreur. 

"Quand il se fâche, il perd le contrôle. Il sait comment détruire, il sait comment tuer, il sait comment mentir". C'est l'une de ses belles-sœurs qui le décrit ainsi. 

Pendant que son peuple crevait de faim, Maher Al-Assad était chargé d'amasser, de superviser cet empire de drogue, de métaux volés et d’extorsion systématique. On y plonge grâce à une enquête implacable de l'Agence France-Presse.

À lire aussi

On y plonge littéralement parce que Maher Al-Assad vivait sous terre. 

Un royaume secret où s'entassaient des fortunes

Sur les hauteurs de Damas, sous un bâtiment anonyme, il s’était construit un monde souterrain. Un incroyable réseau creusé méthodiquement sur plusieurs niveaux. Une ville fantôme sous la terre, avec des couloirs parfois suffisamment larges pour y faire passer des camions.

Un royaume secret où l’argent s’empilait dans des coffres sécurisés, où des cellules servaient à torturer et où les ordres les plus noirs du régime étaient donnés derrière des portes blindées.

En bas d'un escalier de 160 marches, 9 coffres ont été retrouvés. Lorsqu'ils ont été découverts après la chute de Damas, ils venaient d'être pillés, comme on pillait autrefois les trésors des Pyramides. On y a tout de même retrouvé des boites de montres de luxes, Rolex et Cartier, et des machines à trier les dollars.

La Quatrième division a pillé la Syrie

L'AFP n'a pas retrouvé l'or, mais a retrouvé les documents qui n'ont pas pu être détruits et qui éclairent les méthodes de la Quatrième division syrienne.

Les maisons ? Confisquées. Les métaux ? Arrachés, fondus et vendus. Le pétrole ? Sa division assurait le transport, et encaissait des millions en frais de "protection". La drogue, notamment le captagon ? Une production industrielle qui rapportait plusieurs milliards de dollars par an.

L'ombre des Al-Assad plane toujours sur la Syrie

Le 8 décembre dernier, tout s’est effondré. Après un demi-siècle sous la domination des Assad, Damas est tombée. Bachar a fui en Russie, sans prévenir son petit frère. Ce 8 décembre, c'était l'anniversaire de Maher, 57 ans. Il a pu s'échapper de justesse, en hélicoptère, direction l'Irak, puis l'Iran, puis Moscou lui aussi.

Les Assad ont fui, mais leurs milliards, d'après les experts, dorment tranquillement sur des comptes à l'étranger.

Les Assad ont fui, mais les armes cachées sur la côte syrienne, les hommes qui leur sont encore loyaux : ceux-là attendent les premiers faux pas du nouveau régime, de ce groupe islamiste qui a pris le pouvoir.

Les Assad ont fui la Syrie, mais leur ombre, ne s’est pas encore évanouie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte