1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : "Beaucoup de preuves" des crimes perpétrés sous Bachar al-Assad retrouvées par l'ONU
2 min de lecture

Syrie : "Beaucoup de preuves" des crimes perpétrés sous Bachar al-Assad retrouvées par l'ONU

Vendredi 31 janvier, les enquêteurs de l'Organisation des Nations unies affirment avoir trouvé "beaucoup de preuves", même si de nombreuses "ont été détruites".

Un portrait déchiré de Bachar al-Assad à Kameshli, le 8 décembre 2024.
Crédit : Delil SOULEIMAN / AFP
SYRIE - Comment évolue le pays post Bachar Al-Assad
00:02:45
RTL ÉVÉNEMENT - Où en est la Syrie une semaine après le départ de Bachar Al-Assad
00:04:14
INTERNATIONAL - Chute de Bachar al-Assad : comment les rebelles ont renversé le président
00:23:24
BACHAR AL-ASSAD - À combien s'élève sa fortune ?
00:01:16
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En dépit de la destruction de documents et d'autres indices sur les crimes commis en Syrie sous le régime de Bachar al-Assad, les enquêteurs de l'ONU ont souligné vendredi 31 janvier que "beaucoup de preuves" restaient intactes.

"On a trouvé dans le pays beaucoup de preuves, et nous n'éprouverons pas de très grande difficultés à obtenir que justice soit rendue", a dit Hanny Megally, membre de la Commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie.

La chute soudaine du président Bachar al-Assad en décembre dernier après des décennies de dictature a permis à la commission d'obtenir un accès au pays, alors qu'elle s'efforçait depuis le début de la guerre civile en 2011 d'enquêter à distance sur ces crimes.

"Cela a été fascinant d'être à Damas, alors que la Commission était restée depuis le début privée d'accès au pays", a ajouté Hanny Megally devant l'association des correspondants accrédités Acanu, après une récente visite en Syrie. 

"Destructions délibérées des preuves"

À écouter aussi

Décrivant ses visites de prisons à Damas, il a reconnu que "beaucoup de preuves" ont été "abîmées ou détruites" depuis que la population s'est ruée vers les prisons et centres de détention après la chute de Bachar al-Assad.

La célèbre prison de Saydnaya, lieu d'exécutions extrajudiciaires et de tortures symbolisant les atrocités commises contre les opposants au régime, "est pratiquement vidée de tous documents", a encore déclaré le membre de la Commission d'enquête.

Ce dernier a souligné qu'il y avait des signes évidents de "destructions délibérées des preuves", probablement par des proches d'Assad avant leur fuite, citant notamment deux lieux où avaient manifestement été brûlés des documents. Tout en estimant que l'État syrien sous Assad était un "système qui gardait probablement des doubles de tout, ce qui fait que si des preuves ont été détruites, elles existent à un autre endroit".

Sa collègue Lynn Welchman a estimé pour sa part que les nouvelles autorités syriennes semblaient "chercher à garantir la préservation des preuves pour l'avenir". Et de conclure : "Il y a beaucoup de travail à faire pour essayer d'en savoir plus sur ce qui s'est passé, afin que toutes les composantes de la société syrienne puissent aller de l'avant." 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte