Celui qui passa plus de 15 ans à combattre avec Al-Qaïda puis Daech avant de s’en séparer est désormais au pouvoir. D'ailleurs, aussi surprenant que cela puisse paraître, il adore les réseaux sociaux. Si Ahmed al-Charaa abreuve ses hôtes de belles paroles depuis qu’il a renversé Bachar el-Assad cherchant à montrer au monde qu’il a changé, c’est parce qu’il a aussi de très bons conseillers en communication.
Il faut dire qu’il ne lésine pas sur les moyens. Discrètement, une société britannique Inter Mediate, opère dans son palais. Son puissant fondateur, Jonathan Powell, un ancien proche de Tony Blair est aujourd’hui conseiller à la sécurité du Premier ministre britannique Keir Starmer. Cet homme possède un carnet d’adresses aussi épais que la barbe d’Ahmed al-Charaa, raccourcie pour les besoins de son image.
Jonathan Powell est également l’auteur d’un livre avec un titre que certains qualifiaient de prémonitoire Parler aux terroristes. Pas étonnant non plus que l’on retrouve dans cet écosystème Tony Blair interrogeant avec bienveillance, au récent forum de Davos, Assaad al-Chaibani, lui-même ancien djihadiste et désormais ministre syrien des Affaires étrangères.
Ahmed al-Charaa n’a pas qu’une société de public relations auprès de lui. En effet, le président par intérim de la Syrie dispose par ailleurs d’une armée électronique, des petites mains qui inondent les réseaux sociaux de ses activités et répondent aux critiques. En deuxième rideau, à l’étranger, une poignée de chercheurs ayant pignon sur rue relaient à leur tour sur X, Instagram ou Facebook les premières réalisations de son gouvernement.
C'est une communication bien huilée au profit d’un homme qui s’entretient régulièrement avec des Tiktokeurs et des Youtubeurs et dispose pour gérer la presse internationale. Dans le plan média des anciens djihadistes, il faut encore citer TV Syria, la seule chaîne de télévision de Syrie, propriété du généreux Qatar, toujours en pointe dans la communication des islamistes au pouvoir dans le monde arabe.
Malgré tout loin d'être rassurés, de nombreux Syriens s’inquiètent d’une certaine islamisation de la justice et plus largement des rouages de leur nouvel état avec la nomination d’une majorité d’islamistes proches d’Ahmed al-Charaa. Cette situation tendue prend place dans un pays confronté à une situation économique désastreuse alors que les caisses de l’État sont vides et que son dirigeant est encore loin de contrôler tout le territoire.
Une chose est sûre : l’ancien djihadiste surprend ses interlocuteurs par son intelligence et son pragmatisme. Mais il lui faudra plus que de bons conseillers en communications pour relever les nombreux défis auxquels cet islamiste atypique est confronté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte