1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : pourquoi le gel des aides américaines menace les camps de djihadistes
2 min de lecture

Syrie : pourquoi le gel des aides américaines menace les camps de djihadistes

Donald Trump a gelé pour 90 jours l'aide internationale humanitaire. Cette décision inattendue met en péril plusieurs actions dans différents pays du monde. Exemple concret en Syrie, dans le nord-est du pays, où des milliers de djihadistes sont détenus dans des camps par les Kurdes.

Un combattant de Daesh (illustration)
Crédit : DELIL SOULEIMAN / AFP
SYRIE - Pourquoi le gel des aides américaines menace les camps de djihadistes
00:01:37
Emilie Baujard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans ses premières décisions à la Maison Blanche, Donald Trump a gelé pour 90 jours l'aide internationale humanitaire. Cela a forcément des conséquences : en Syrie, où il y a notamment environ 200 femmes et enfants français. Depuis quelques jours, l'aide s'est arrêtée dans le nord-est du pays, où des milliers de djihadistes sont détenus dans des camps par les Kurdes et la situation est de plus en plus précaire, jusqu'à faire craindre une évasion des djihadistes de Daesh emprisonnés depuis 2019.

L'ONG américaine qui s'occupe de la quasi totalité de la distribution de l'aide et qui supervise la sécurité des camps ne reçoit plus d'argent.
Paul Jordan est spécialiste des djihaistes étrangers en Syrie au sein de l'Institut européen de la paix. Il s'exprimait devant une commission parlementaire britannique : "Ces derniers jours rien n'est entré dans les camps, pas de distribution de nourriture ou d'eau.. Les ONG ne peuvent plus entrer, l'administration du camp est presque inexistante. Je n'ai jamais rien vu de tel"

Depuis 2019, des dizaines de milliers de djihadistes hommes femmes et enfants sont détenus dans ces camps de fortune. Selon Richard Barrett ancien des service de renseignement britanniques, la situation sécuritaire est critique et les 9.000 djihadistes de Daesh pourraient tenter une opération d'évasion de grande envergure. "Il y a une résurgence de Daesh depuis 1 an, 1 et demi et là, ils sentent qu'il y a une opportunité de libérer les leurs. Comme ils l'ont déjà fait en Irak et en Syrie", dit-il. 

Ces experts ajoutent que les camps sont devenus des camps de radicalisation abandonnés par la communauté internationale et ils appellent, comme beaucoup d'autres, au rapatriement rapide de tous les étrangers.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte