Le nouveau monde qui se dessine, celui de l'après-Covid et de la guerre en Ukraine, est marqué par l’inversion de plusieurs rapports de force, en particulier celui qui oppose l’employeur à l’employé…
Pour une raison toute simple, fondamentale : la démographie fait que la population active diminue dans la plupart des pays connectés à l'économie mondiale. En Europe, aux États-Unis mais aussi en Chine. Or ce qui est rare est cher. C'est à dire que si la ressource humaine potentielle pour être employée est moins importante le rapport de force passe du côté du salarié.
Il faut rappeler que dans les quarante ans qui précèdent, c'est-à-dire depuis les débuts de la mondialisation dans les années 80, c'était le contraire. On était dans une phase où la population active mondiale s'était élargie considérablement. Sous l'effet de deux phénomènes : l'intégration de la Chine dans l'économie mondiale et puis la chute du Mur en 1989.
Donc on passe d'un phénomène d'extraordinaire dilatation de la population active mondiale à une rétraction de celle-ci. C'est un phénomène qui va s'accentuer dans les années qui viennent. Cela aura des conséquences très importantes dans le rapport de force entre salarié et employeur.
Cet épisode du podcast hors-série Lenglet-Co fait partie d'une série cinq podcasts autour du livre de François Lenglet, Rien ne va mais... (Plon), dont RTL est partenaire.
>> Hors-série Lenglet-Co, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.
Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.