Le conseil municipal de Venise a voté, ce mardi 12 septembre, l'instauration d'une taxe en 2024 pour les touristes à la journée. L'objectif de cette mesure est de dissuader les visiteurs à la journée. Cette taxe, payable en ligne, concernera au maximum 30 journées durant lesquelles le nombre de touristes est souvent plus élevé.
Le calendrier des jours concernés sera publié ultérieurement, mais il pourrait concerner les week-ends, les ponts au printemps et la période estivale. Seront exemptés de cette taxe les moins de 14 ans et les touristes passant au moins une nuit sur place. "Nous faisons une expérimentation", a indiqué le maire de droite, Luigi Brugnaro qui a promis un système "simple à utiliser".
L'annonce de cette mesure intervient alors que l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) a recommandé, fin juillet 2023, de placer Venise sur la liste du patrimoine en péril. Elle juge que l'Italie a pris des mesures "insuffisantes" pour lutter contre la détérioration du site.
"La poursuite du développement (de Venise), les impacts du changement climatique et le tourisme de masse menacent de causer des changements irréversibles à la valeur universelle exceptionnelle du bien", avait fustigé l'Unesco. L'élévation du niveau de la mer et autres "phénomènes météorologiques extrêmes" liés au réchauffement climatique "menacent l'intégrité" du site, avait ajouté l'Unesco.
Pour que Venise intègre effectivement la liste du patrimoine en péril, il faut l'aval des États membres présents à une réunion du Comité du patrimoine mondial qui se tient actuellement à Ryad.
L'Unesco avait aussi stigmatisé "l'absence de vision stratégique commune globale" et la "faible efficacité et coordination" des autorités locales et nationales italiennes. "Cette inscription entraînera un plus grand engagement et une plus grande mobilisation des acteurs locaux, nationaux et internationaux", avait-elle espéré.
Venise a intégré le Patrimoine mondial de l'Unesco en 1987. Elle est l'une des villes les plus visitées au monde. Si elle ne compte que 50.000 habitants dans son centre-ville, elle peut accueillir, en pic de fréquentation 100.000 touristes qui y dorment, en plus de dizaines de milliers de visiteurs journaliers.
"On est encore trop dans un tourisme de masse, et pas un tourisme durable, au détriment de la population. Venise ne doit pas se transformer en musée à ciel ouvert", avait expliqué un diplomate de l'Unesco. Venise et sa lagune souffrent des grandes marées qui inondent régulièrement la place Saint-Marc et fragilisent les fondations de ses édifices.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte