1 min de lecture Société

Unesco : quelles sont les retombées d'un classement au patrimoine mondial ?

REPLAY - Strasbourg a obtenu le classement à l'Unesco de son quartier impérial allemand de Neustadt, construit durant l'annexion de l'Alsace.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Unesco : quelles sont les retombées d'un classement au patrimoine mondial ? Crédit Image : AFP / PATRICK HERTZOG | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et Loïc Farge

Le patrimoine de l'Unesco, c'est le Graal des sites touristiques. L'organisation des Nations unies pour la culture se réunit en ce moment pour désigner les derniers "lauréats" du label. Le quartier allemand de StrasbourgNeustadt, figure désormais sur la liste du patrimoine mondial, un succès dans lequel le maire voit la consécration de la dimension européenne de sa ville. De son côté, la vieille ville d'Hébron, en Cisjordanie occupée, a été déclarée "zone protégée" du patrimoine mondial en tant que site "d'une valeur universelle exceptionnelle en danger". Également inscrite sur la liste : le site archéologique du quai de Valongo dans le centre de Rio de Janeiro, par lequel ont été débarqués quelque 900.000 esclaves africains sur le continent américain.

Que change vraiment l'obtention du label Unesco ? Est-ce qu'une ville, un monument ou une région a vraiment à y gagner ? "La nomination par l'Unesco comme site au patrimoine a un impact touristique absolument considérable", explique sur RTL Philippe Gloaguen, fondateur et directeur du Guide du Routard. "On dit qu'il y a une augmentation touristique de 20 à 30% sur ces nouveaux sites", poursuit-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Patrimoine Strasbourg
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants