Le patrimoine de l'Unesco, c'est le Graal des sites touristiques. L'organisation des Nations unies pour la culture se réunit en ce moment pour désigner les derniers "lauréats" du label. Le quartier allemand de Strasbourg, Neustadt, figure désormais sur la liste du patrimoine mondial, un succès dans lequel le maire voit la consécration de la dimension européenne de sa ville. De son côté, la vieille ville d'Hébron, en Cisjordanie occupée, a été déclarée "zone protégée" du patrimoine mondial en tant que site "d'une valeur universelle exceptionnelle en danger". Également inscrite sur la liste : le site archéologique du quai de Valongo dans le centre de Rio de Janeiro, par lequel ont été débarqués quelque 900.000 esclaves africains sur le continent américain.
Que change vraiment l'obtention du label Unesco ? Est-ce qu'une ville, un monument ou une région a vraiment à y gagner ? "La nomination par l'Unesco comme site au patrimoine a un impact touristique absolument considérable", explique sur RTL Philippe Gloaguen, fondateur et directeur du Guide du Routard. "On dit qu'il y a une augmentation touristique de 20 à 30% sur ces nouveaux sites", poursuit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.