1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Venise doit être défendue " : des touristes expulsés pour s’être baignés dans le Grand Canal

2 min de lecture

"Venise doit être défendue " : des touristes expulsés pour s’être baignés dans le Grand Canal

Un couple de touristes a bravé l’interdiction de se baigner dans le Grand Canal à Venise. Le voyage en amoureux a été entaché d’une amende et d’une expulsion temporaire.

Des touristes profitent d'une balade en gondole sur le Grand Canal, dans la lagune de Venise, le 25 juin 2025.

Crédit : Marco BERTORELLO / AFP

Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si Venise est une ville prisée des touristes, surtout des amoureux, il y a une certaine conduite à tenir. La ville impose certaines règles afin de protéger les riverains et ceux qui y travaillent, ainsi que les monuments, les canaux et les touristes.

"Venise doit être défendue contre ceux qui lui manquent de respect : protéger la ville signifie garantir le décorum pour les résidents et les visiteurs qui la découvrent avec civilité", explique la conseillère à la sécurité de la ville après que deux touristes ont outrepassé ces règles.

Un couple composé d’un Britannique de 35 ans et d’une Roumaine de 25 ans a sauté dans le Grand Canal pour s’offrir une baignade, le jeudi 11 septembre, comme le rapporte CNN. Cela est complètement interdit à cause de la circulation de bateaux dans les canaux mais aussi à cause de la propreté de l’eau.

Ils ont été surpris par des gondoliers du kiosque Rio Vidal, du côté de la bien connue place Saint-Marc. Ceux-ci ont prévenu les autorités. "Je remercie les gondoliers pour leur coopération et leur signalement rapide", a déclaré la conseillère à la sécurité. Une fois sortis de l’eau, ils ont écopé d’une amende de 450 euros chacun et d’une expulsion de 48 heures.

Des incivilités qui se multiplient

À écouter aussi

À Venise cette année, 1.136 ordonnances d’expulsion de la ville ont déjà été prononcées, dont 10 pour baignade. Cela montre un nombre d’incivilités qui explose, alors que la ville tente de lutter contre les désagréments du surtourisme.

Aujourd’hui dans la ville italienne de l’amour, il y a un droit d’entrée de 10 euros à payer les week-ends d’été et pendant les périodes de forte affluence, les groupes de plus de 25 personnes ne sont pas acceptés, il est interdit de s’arrêter au milieu des ruelles pour écouter les guides touristiques et les haut-parleurs et les mégaphones sont interdits. 

Les Vénitiens tiennent à garder leur ville à l’abri du surtourisme et sont prêts à protester ouvertement. Ce fut notamment le cas avant le mariage du milliardaire Jeff Bezos, qui avait bloqué une partie de la ville pendant plusieurs jours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte