1 min de lecture

Torture, faim, isolement… Les otages israéliens libérés racontent leurs conditions de détention

Les derniers otages retenus par le Hamas ont été libérés lundi 13 octobre. Ils racontent comment ils ont été traités pendant ces deux années de captivité.

Elkana Bohbot, ex-otage israélien du Hamas, à son arrivée à Ramat Ghan le 13 octobre 2025

Crédit : AFP

Torture, faim, isolement... Les otages israéliens libérés racontent leurs conditions de détention

00:01:35

Gautier Delhon-Bugard - édité par Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain de leur libération, les derniers otages encore vivants qui étaient aux mains du Hamas sont toujours hospitalisés ce mardi 14 octobre. Certains ont commencé à raconter leurs conditions de détention. Tous évoquent deux ans d'horreur, marqués par la violence et la faim.

Ces hommes âgés de 21 à 48 ans commencent à se confier à leur famille et aux autorités. Deux d'entre eux ont été enchaînés pendant presque toute leur captivité, presque deux ans, isolés dans le même tunnel, sans aucune nouvelle du monde extérieur, raconte la presse israélienne. Elkana Bohbot, le coproducteur du festival Nova, a perdu toute notion du temps et de l'espace, explique la chaîne 12. 

Certains présentent des traces de torture, des brûlures, des cicatrices sur le corps. "Mon fils se souvient avoir été battu si violemment qu'il a perdu connaissance", raconte la mère de Matan Angrest, un soldat libéré hier. Il dit seulement quelques phrases de temps en temps. "Je ne sais pas d'où il tire sa force", poursuit-elle. 

Leurs ravisseurs mangeaient devant eux alors qu'ils souffraient de la faim

Journalistes de la chaîne 13

Avinatan Or, enlevé lors du festival Nova, a retrouvé sa compagne. Sur les vidéos des retrouvailles, on le voit très amaigri. Le trentenaire a perdu 30 à 40% de son poids, d'après les premiers rapports médicaux. "Leurs ravisseurs mangeaient devant eux alors qu'ils souffraient de la faim", racontent les journalistes de la chaîne 13. 

À écouter aussi

La plupart des ex-otages n'ont quasiment pas pu prendre de douche pendant deux ans. Le manque d'hygiène a eu des conséquences, des poux, des irritations ou des infections. Les familles des otages prévoient une conférence de presse ce soir pour partager de nouveaux éléments sur les conditions de détention.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte