D'ultimes notes de musique électronique avant l'horreur. Un morceau diffusé le 7 octobre 2023 à 6h29 lorsque les commandos terroristes du Hamas ont attaqué le festival Nova, où étaient réunis des centaines de jeunes Israéliens.
À Réïm, un an plus tard, le site du festival est devenu celui d'une cérémonie, avec Gaza littéralement en arrière-plan à quelques kilomètres. Ce 7 octobre 2024 est un jour de souvenir, de commémoration, mais aussi, toujours, de guerre.
En plein désert, les visages des plus de 300 victimes sont affichés dans le sable. Les mêmes notes de musique se sont arrêtées net à 6h29 très précisément. Environ 1.000 personnes sont alors présentes sur place, un hommage dans le silence.
À cet instant précis, seuls les tirs d'artillerie nourris de l'armée israélienne sur la bande de Gaza se font entendre. Dans la foule, des familles de victimes, mais aussi des survivants, certains d'entre eux se sont effondrés au moment où la musique s'est arrêtée.
La jauge est restée très limitée, car les craintes sécuritaires sont grandes : depuis 6h29, plusieurs roquettes sont parties de la bande de Gaza, mais aussi du Liban et du Yémen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte