2 min de lecture

"Tom est sévère mais juste" : Donald Trump envoie à Minneapolis son conseiller anti-immigration Tom Homan

Donald Trump, dont la présidence est ébranlée par la mort d'un infirmier à Minneapolis sous les balles de policiers fédéraux, a annoncé ce lundi 26 janvier dépêcher son conseiller à l'immigration Tom Homan, dans le Minnesota.

Tom Homan, conseiller de Donald Trump pour la question migratoire.

Crédit : Ting Shen / AFP

"Tom est sévère mais juste" : Donald Trump envoie à Minneapolis son conseiller anti-immigration Tom Homan

00:01:48

Arnaud Tousch

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aux États-Unis, des voix s'élèvent, même dans le camp républicain, pour dénoncer les méthodes de l'ICE, la police de l'immigration qui a tué deux personnes en moins de trois semaines à Minneapolis dans le Minnesota. Donald Trump semble chercher l'apaisement. Il a annoncé, ce lundi 26 janvier, l'envoi sur place de son conseiller anti-immigration, Tom Homan.

Tom Homan est également surnommé le tsar des frontières. "Tom est sévère mais juste et il me rendra compte directement", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, pour justifier sa présence à Minneapolis. 

Tom Homan est l'un des principaux architectes de la politique anti-immigration menée par le gouvernement américain. Il est néanmoins plus mesuré et communique beaucoup moins dans l'urgence que l'actuel patronne de la police de l'immigration qui s'est empressée de donner la version des policiers quelques heures à peine après la mort d'Alex Pretti. Cependant, pour la population du Minnesota, l'envoi de Tom Homan pourrait être perçu comme une forme de pression fédérale. 

Des critiques y compris dans le camp républicain

Donald Trump fait face à des appels, y compris de son propre camp, en faveur d'une enquête indépendante sur la mort par balles d'Alex Pretti, infirmier de 37 ans, lors d'une manifestation dans la plus grande ville de l'État, Minneapolis.

À écouter aussi

"La mort d'Américains, ce que nous voyons à la télévision, suscite de vives inquiétudes quant aux tactiques du gouvernement fédéral. Les Américains n'apprécient pas ce qu'ils voient", a notamment déclaré le gouverneur républicain de l'Oklahoma, Kevin Stitt, sur CNN, après le drame. Interrogé sur la possibilité d'un retrait de la police de l'immigration à Minneapolis, il insiste. "C'est au président de répondre à cette question. C'est un négociateur, mais actuellement, il est très mal conseillé. Le président doit laisser le peuple américain décider."

Donald Trump sait que les décisions qu'il va prendre dans les prochains jours pèseront lourd dans l'opinion publique. Et il n'exclut pas non plus de retirer la police de l'immigration du Minnesota.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info