- 27m24s
2 min de lecture
Joël Guerriau à son arrivée au tribunal de Paris, le 26 janvier 2026
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un ancien sénateur à la barre. Joël Guerriau est jugé depuis, ce lundi 26 janvier à Paris. Il est soupçonné d'avoir drogué la députée Sandrine Josso dans le but d'abuser d'elle. C'est ce qui s'appelle la soumission chimique. L'élue de Loire-Atlantique a assuré qu'il lui a servi une coupe de champagne contenant de l'ecstasy dans le but de la violer. Ce qu'il conteste. À la barre, l'ancien sénateur continue d'ailleurs de plaider l'accident.
Joël Guerriau s'est raclé la gorge et avec une toute petite voix a déclaré : "Je suis vraiment désolé pour Sandrine. C'est quelque chose que je n'ai jamais voulu. J'espère qu'elle pourra me pardonner". À quelques mètres de lui, Sandrine Josso se mordait les lèvres. Tout son corps semblait crier son stress d'être là.
L'ex-sénateur a continué d'affirmer qu'il s'est versé de la poudre blanche pour lui-même la veille des faits, sans vraiment vraiment ce qu'était ce produit, fourni par un mystérieux copain sénateur pour l'aider avec ses crises d'angoisse, mais qu'il s'est ravisé. La poudre est donc restée dans le verre quand il a versé du champagne à son invité. "Très bien", commente le président, sobrement, sans que l'on sache si le magistrat croit un mot de cette version très confuse.
"Quand Sandrine Josso arrive chez moi, j'avais acheté des tours de magie le matin. Je regardais des vidéos pour les préparer et en même temps, je faisais des fajitas", a-t-il ajouté. Joël Guerriau a juré qu'il n'a pas vu la poudre et qu'il n'y a pensé qu'après, mais trop tard.
Le président s'est emporté : "Donc vous savez que vous avez donné potentiellement de la drogue à cette femme. Vous ne connaissez pas ses problèmes de santé. Vous êtes élu de la République et vous ne dites rien". Le prévenu le regrette, Sandrine Josso n'avait pas l'air de se sentir mal. Joël Guerriau était prêt à admettre qu'il a été inconscient et stupide, mais il a balayé toute intention sexuelle et toute volonté de viol.
La députée Sandrine Josso, victime de soumission chimique : "J'allais voir un ami, j'ai découvert un agresseur"
00:10:02
Plus tôt dans la journée, Sandrine Josso s'est longuement confié dans un entretien à RTL. Au-delà du procès et de la défense de Joël Guerriau, la députée Les Démocrates de Loire-Atlantique estime que "tous les sujets d'agression sexuelle dans notre société ne sont pas vraiment pris en compte par les politiques publiques".
Engagée dans un combat désormais politique, elle préconise via la mission gouvernementale sur la soumission chimique qu'elle a réalisé, entre autres, de favoriser un renforcement de l'éducation à la vie affective et sexuelle, une amélioration du traitement judiciaire et une campagne de prévention nationale sur la question.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte