200 missiles ont été tirés par l'Iran en direction d'Israël mardi soir 1er octobre pour venger la mort des chefs du Hamas et du Hezbollah. Benjamin Netanyahu a promis de faire payer l'Iran au prix fort. Cette attaque est la deuxième lancée en six mois après celle d'avril, quand Téhéran avait affirmé avoir agi en "légitime défense" après l'attaque qui a détruit son consulat à Damas, tuant sept de ses militaires.
Mardi soir, les dégâts ont été principalement matériels. Seul un Palestinien a été tué à Jéricho, en Cisjordanie occupée, par des éclats d'un missile et deux autres personnes ont été légèrement blessées.
80% des 200 missiles ont été interceptés grâce au système de défense antiaérienne israélien. Et le reste ? Des missiles sont tombés sur une base militaire dans le Néguev, dans le centre de Tel-Aviv près du quartier général du Mossad ainsi que sur une école dans le centre du pays.
En Israël, le Dôme de fer constitue la protection aérienne la plus connue. Son fonctionnement ? Quand une roquette est détectée par les radars, un missile du Dôme de fer part pour l'intercepter. Utilisé depuis 2011 en Israël, ce système d'interception a fait ses preuves notamment sur les roquettes tirées depuis la bande de Gaza. Son efficacité est évaluée à environ 90%. Sur le plan financier, les missiles intercepteurs utilisés coûtent 50.000 dollars (47.000 euros).
Mais mardi soir, c'est un autre système, appelé Arrow, qui a intercepté le plus de missiles. Pourquoi ? Parce que l'Iran a tiré des missiles balistiques à longue portée. Un dôme aurait été tout bonnement inefficace face à une telle attaque. Le système de défense antimissile Arrow, qui est récent, est donc entré en action et permet d'intercepter des missiles à des altitudes de plus de 100 km. Son coût global ? Plus de 4 milliards de dollars.
Ces systèmes de défense, qui sont onéreux pour l'État hébreu, ne sont pourtant pas infaillibles. Mardi soir, la principale difficulté portait sur le barrage de missiles avec l'impossibilité de tout intercepter. Des choix ont dû être faits par les ordinateurs et les humains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte