1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. TikTok : pourquoi sept familles assignent la plateforme devant la justice
1 min de lecture

TikTok : pourquoi sept familles assignent la plateforme devant la justice

Sept familles françaises ont décidé d'assigner en justice TikTok, accusant la plateforme d'avoir contribué à la dégradation de la santé mentale de leurs enfants.

TikTok est l'une des plateformes les plus populaires chez les jeunes
Crédit : AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faut-il laisser TikTok dans les mains de nos adolescents ? La plateforme numérique est assignée devant le Tribunal judiciaire de Créteil, par sept familles qui souhaitent faire reconnaître la responsabilité du réseau social dans la dégradation de l’état de santé de leurs enfants, dont deux se sont suicidés. Une initiative inédite en Europe. 

Issues du collectif Algos Victima, ces familles accusent la plateforme de laisser circuler des contenus faisant la promotion de l’automutilation, du suicide et des troubles alimentaires, exposant ainsi les jeunes à des risques graves pour leur santé mentale et physique.

"La responsabilité de TikTok doit être reconnue par les juges français du fait de la conception délibérément addictive de l’application et d’un algorithme défaillant dans la régulation et la modération des contenus faisant la promotion de l’automutilation, du suicide et des troubles alimentaires", estime l'avocate des familles et du collectif Me Laure Boutron-Marmion. 

Sur quoi peut déboucher cette assignation ?

Cette action en justice qui vise donc à reconnaître la responsabilité de TikTok pourrait aboutir à l'indemnisation financière des familles. "Il n'y a pas à proprement parler de conséquence directe sur une contrainte à l'avenir a mieux régulé la plateforme, mais c'est induit, cela ne pourra que pousser la société TikTok à revoir sa politique commerciale", explique l'avocate, contactée par RTL.

Aux États-Unis, 14 États ont déjà assigné en justice le réseau social chinois. Ils lui reprochent notamment d'avoir développé des fonctionnalités "addictives" qui nuisent à la santé mentale des adolescents. "Il s'agit d'actions en justice assez jeunes et nous n'avons pas encore aujourd'hui de conséquence judiciaire concrète", commente Me Laure Boutron-Marmion. 

"En revanche, au niveau des lois, on a quand même des avancées législatives, du moins à l'échelle de l'Europe, avec le Digital Service Act", poursuit l'avocate. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte