- 01m16s
1 min de lecture
Plusieurs applications des réseaux sociaux tel que X, Facebook, Tiktok
Crédit : Michael M. Santiago / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Moscou utilise beaucoup les réseaux sociaux comme outil de propagande. Cela permet une ingérence numérique sur laquelle le ministre des Affaires étrangères démissionnaire, Jean-Noël Barrot, vient d'alerter. La Russie tente de manipuler des influenceurs européens, dont plusieurs Français.
D'après les informations de RTL, des milliers d'influenceurs sont approchés par mail ou message sur les réseaux sociaux. Des agences privées leur proposent de partager un lien, un article ou une vidéo contre rémunération, du contenu pro-russe qui vante la puissance de l'armée ou alerte sur le risque de guerre mondiale.
Des images circulent sur TikTok où on voit une bombe nucléaire s'écraser sur Paris. Elles viennent de la propagande russe. D'après le journal Le Monde, une vingtaine d'influenceurs européens ont accepté le marché. Parmi eux, neuf Français.
Une propagande à moindre coût, d'après l'eurodéputé Renew, Nathalie Loiseau. "C'est en fait de l'ingérence low cost. La Russie paye, pas très cher, des influenceurs pour glisser au milieu de leurs messages commerciaux ou tournés autour du lifestyle, des messages politiques. C'est de la propagande russe que l'on entend depuis 2022, diffusée par des canaux qui paraissent innocents, proches des préoccupations des gens et pas par des canaux officiels".
D'après Nathalie Loiseau, il est très difficile d'agir, car le géant chinois TikTok refuse de collaborer avec l'Union européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte