"Si vous pouviez arrêter ça m'arrangerait". Le 23 novembre, Jul a mis en garde ses jeunes fans contre les dangers d'une tendance TikTok qui consiste à s'enflammer littéralement les doigts pour reproduire son geste signature. "Ça fait plaisir, mais je pense c'est dangereux un peu pour vous !", poursuit-il dans son message à ses 4,2 millions d'abonnés sur Instagram. Cette tendance serait née en Allemagne mi-novembre et s'est rapidement propagée en France.
Les fans essayent en fait de reproduire la pochette de l'Album gratuit, vol.2 sorti en 2016. On y voit en gros plan, les mains du rappeur marseillais qui fait le signe "Jul" entourées de flammes. Pour imiter la photo, les jeunes fans se filment en train de s'asperger les doigts de déodorant, de parfum, de laque ou de gel hydroalcoolique avant de les enflammer avec une bougie et un briquet.
Une fois les doigts enflammés, ils font le signe de Jul quelques secondes avant de souffler sur leurs doigts ou de les plonger dans un bol d'eau pour éteindre les flammes. Dans les commentaires, les fans expliquent que le processus ne fait pas mal et donnent même des conseils pour éviter de se brûler : "si tu mets beaucoup de laque, ça brûle pas". Ils recommandent également de bien garder un bol d'eau à côté "au cas où". Le réseau social chinois a banni certaines vidéos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte