Israël et le Hamas ont trouvé un accord pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ce mercredi 15 janvier. "Nous avons un accord sur les otages", a déclaré dans la foulée le président américain élu Donald Trump. Cet accord doit porter sur une période de six semaines au cours desquelles 33 otages devraient être libérés : des femmes, des enfants, des malades et des hommes de plus de 50 ans.
D'abord, les otages vivants seront libérés en priorité. Pendant ce temps, au compte-goutte Israël doit libérer des dizaines de prisonniers palestiniens pour chaque otage. En tout, environ un millier de prisonniers palestiniens seront libérés. Au même moment, Tsahal se retirera progressivement du corridor de Netzarim, qui sépare le nord et le sud du Gaza, ce qui permettra à un million de Gazaouis de rentrer chez au nord.
Quelques étapes légales sont nécessaires avant la mise en place de cet accord. Il faut attendre jeudi matin un vote du cabinet politico-sécuritaire israélien mais aussi du gouvernement, ce qui ne devrait pas poser problème. Les familles victimes de terrorisme auront 48 heures pour contester devant la Cour suprême la libération de prisonniers palestiniens. Au terme de ces deux jours, cet accord pourrait être appliqué.
Si l'accord est conclu, les premiers otages libérés pourraient l'être dès dimanche. Concernant les otages français, étant âgés de plus de plus de 50 ans, ils devraient se trouver parmi les premiers libérés. Reste à savoir s'ils sont toujours en vie, ce qui est censé être le cas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte