Quinze mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le Qatar a indiqué qu'une trêve à Gaza était "sur le point" d'être conclue. Invité de RTL ce mercredi 15 janvier, Olivier Jaoui, président de l'association Vies Brisées - 7 Octobre et membre de la famille d'un otage, espère que l'accord sera signé.
"Il y a déjà eu beaucoup d'accords très proches, imminents et quasi certains. En décembre, en juillet, en août... On est toujours dans l'espoir, évidemment, pour libérer et permettre aux otages survivants de revenir, ou de récupérer les corps", déclare-t-il.
Olivier Jaoui est un cousin de la famille de Carmela et Noya Dan, assassinées par le Hamas lors du massacre du 7 octobre, et de Hadas Kalderon, dont les enfants, Sahar et Erez, ont été libérés le 27 novembre dernier. Leur père Ofer est toujours détenu.
Pour cette famille, le traumatisme est toujours vif. "Erez, par exemple, a encore très peur. Il a peur des portes fermées, craignant que derrière, il y ait un terroriste. Donc non, ils ne vont pas bien du tout", a-t-il confié au micro de RTL, indiquant n'avoir "aucune nouvelle" d'Ofer Kalderon. Au total, 94 personnes sont toujours retenues par le Hamas à Gaza, dont 34 sont mortes selon l’armée israélienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte