1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Arrestation du patron de Telegram en France : "Ce n'est en rien une décision politique", assure Macron
1 min de lecture

Arrestation du patron de Telegram en France : "Ce n'est en rien une décision politique", assure Macron

Le patron du réseau social russe, Pavel Durov, est accusé d'avoir laissé prospérer des activités illégales sur sa plateforme. Il a été interpelé ce week-end au Bourget par la police française. Le chef de l'État, sur X, a rappelé que la France était "attachée à la liberté d'expression et de communication".

Le patron de Telegram Pavel Durov a été arrêté en France le 24 août 2024
Crédit : AFP
TELEGRAM - 3 questions sur l'arrestation de son patron Pavel Durov
00:04:20
TELEGRAM - Qui est Pavel Durov, le milliardaire russe fondateur de l'application arrêté samedi au Bourget ?
00:01:31
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce lundi 26 août, Emmanuel Macron a assuré que l'arrestation sur le territoire français du patron de la messagerie cryptée Telegram, Pavel Durov, n'était "en rien une décision politique".

"L'arrestation du président de Telegram sur le territoire français a eu lieu dans le cadre d'une enquête judiciaire en cours. Ce n'est en rien une décision politique. Il revient aux juges de statuer", a déclaré le président français sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Accompagné de son garde du corps et de son assistante qui le suivent en permanence, le milliardaire franco-russe de 39 ans a été interpellé samedi soir dans l'aérogare du Bourget, au nord de Paris.

Il était visé par un mandat de recherche émis par des enquêteurs français visant diverses infractions de sa messagerie cryptée. Sa garde à vue a été prolongée dimanche soir.

À lire aussi

Dans son message, le président Macron a dénoncé des "fausses informations concernant la France suite à l'arrestation de Pavel Durov". "La France est plus que tout attachée à la liberté d'expression et de communication, à l'innovation et à l'esprit d'entreprise. Elle le restera", a-t-il assuré.

"Dans un État de droit, sur les réseaux sociaux, comme dans la vie réelle, les libertés sont exercées dans un cadre établi par la loi pour protéger les citoyens et respecter leurs droits fondamentaux. C'est à la justice, en totale indépendance, qu'il revient de faire respecter la loi", a-t-il insisté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte