1 min de lecture

Rafales : la France et la Serbie concluent un accord sur la vente de 12 avions de combat français

La Serbie a signé jeudi 29 août l'achat de douze avions de combat Rafale à l'occasion d'une visite d'Emmanuel Macron à Belgrade.

DISPARITION AVION

Crédit : PATRICK VALASSERIS / AFP

Ismaël Renard-Azouzi & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Serbie a signé jeudi l'achat de douze avions de combat Rafale sous le regard du président français Emmanuel Macron, en visite à Belgrade pour concrétiser plusieurs accords économiques avec ce pays des Balkans qui conserve des liens amicaux avec la Russie. Le président serbe Aleksandar Vucic s'est dit "reconnaissant" de "rejoindre le prestigieux club Rafale".

Les chasseurs-bombardiers français doivent remplacer la flotte vieillissante de Mig russes de l'aviation serbe, et doivent être livrés à la Serbie d'ici 2029. Belgrade achète neuf Rafale monosiège et trois biplaces, pour 2,7 milliards d'euros, a précisé le président serbe Aleksandar Vucic juste après la signature.

Accueilli à sa sortie de l'avion par son homologue, Emmanuel Macron a également assisté à la signature de plusieurs accords portant sur le traitement des déchets ou les matériaux rares. L'achat de 12 avions de combat Rafale par la Serbie est un "changement stratégique" a-t-il salué. "C'est un vrai changement", a déclaré Emmanuel Macron, interrogé sur les liens amicaux de la Serbie avec la Russie - Belgrade n'a ainsi jamais imposé de sanctions à Moscou depuis la guerre en Ukraine. "C'est une ouverture sur un changement stratégique malgré beaucoup de pressions, qu'il faut souligner. C'est un vrai courage stratégique et une chance pour l'Europe".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info