Le Conseil de sécurité des Nations-Unies se réunira une nouvelle fois ce vendredi 25 février pour voter un projet de résolution exigeant immédiatement le retrait des troupes russes d'Ukraine. Un texte voué à l'échec, puisque la Russie est un membre permanent de ce Conseil et qu'elle dispose d'un droit de véto.
Moscou pourrait même compter sur le soutien de la Chine, qui pour l'instant, refuse de condamner l'intervention décidée par Vladimir Poutine. Alors certains s'interrogent, le régime communiste aurait-il l'intention de copier son voisin russe ? Concrètement, ce que la Russie fait avec l'Ukraine, la Chine l'envisage-t-elle avec Taïwan ?
Pékin dément et parle d'accusations infondées. "Taïwan n'est pas l'Ukraine", a lancé Pékin en fustigeant les comparaisons, qualifié d'insensées de la présidente taïwanaise, qui estime que Taïwan, comme l'Ukraine, est sous la menace d'une invasion. Le ministère de la Défense de Taïwan annonce que plusieurs avions militaires chinois sont entrés ces dernières heures dans sa zone d'identification de défense aérienne, faisant peser la menace là-encore d'une invasion.
Une menace qui ne cesse de grandir ces derniers mois, alors que Pékin revendique la souveraineté sur Taïwan. Pour la Chine, il n'y a pas de parallèle possible entre Kiev et Taipei, car l'île de Taïwan, malgré son gouvernement démocratiquement élu, est déjà une partie inaliénable de la Chine. Mais beaucoup voient dans le soutien de Pékin à l'offensive russe en Ukraine une façon de s'assurer en retour un soutien russe en cas d'invasion de Taïwan. Avec cette fois, le risque d'une intervention militaire américaine en mer de Chine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte