12 navires de guerre et 91 avions chinois ont été détectés dans les eaux territoriales taïwanaises ce lundi 10 avril, au troisième jour d'exercice militaire lancé par Pékin autour de Taïwan. Au-delà de la démonstration de force, Pékin lance un avertissement. Taïwan est considéré par la Chine comme sécessionniste depuis l'époque de Mao. Lorsque ce dernier installe le régime communiste à Pékin et dans toute la Chine continentale, le camp nationaliste de Taïwan résiste. Depuis, sur cette île de 23 millions d'habitants, un régiment démocratique continue de défendre notamment l'homosexualité, le droit des femmes.
Pékin a donc toléré Taïwan pendant des dizaines d'années, mais Xi Jinping change la donne. Le leader chinois veut rattacher Taïwan à la république populaire de Chine (RPC) par la force et en faire sa 23e province. La rencontre entre la présidente de Taïwan et le chef de la Chambre des représentants américain la semaine dernière en Californie a été vécue comme une provocation par Pékin.
La menace chinoise est encore plus précise ce lundi avec le communiqué de l'entourage de Xi Jinping. "L'indépendance de Taïwan est incompatible avec la paix", peut-on y lire, d'où ces manœuvres militaires depuis trois jours. Des manœuvres qui doivent normalement s'arrêter ce lundi après-midi.
On parle de bras de fer avec les États-Unis parce que Washington a fait de Taïwan un symbole de démocratie, de lutte contre l'idéologie chinoise. Quand elle avait atterri à Taïwan en août dernier, Nancy Pelosi parlait de la guerre de la démocratie contre l'autocratie. Washington est lié à Taïwan par un traité qui stipule qu'il faut livrer à l'île tout ce dont elle a besoin pour se défendre militairement contre une agression. Joe Biden a déjà annoncé qu'il était résolu à défendre l'île, mais sans dire comment.
Le statut de Taïwan reste aujourd'hui très flou. L'île n'a jamais officiellement revendiqué son indépendance, même si elle dispose d'un gouvernement, d'une armée, d'une administration… La présidente actuelle en parle de plus en plus souvent et, pour les Occidentaux, l'enjeu est idéologique et économique. Anthony Blinken, dans une interview accordée à Ouest-France, a alerté sur les risques sur l'économie mondiale si jamais la Chine envahissait Taïwan dans les prochaines années.
Dans cette région, les enjeux commerciaux sont très importants : 50% du commerce mondial passe par le détroit de Taïwan, 70% des microprocesseurs sont fabriqués sur l'île. La crise impliquerait donc le monde entier selon Blinken. Les États-Unis veulent donc entraver ce nouvel ordre international sous influence chinoise.
Le ton est de plus en plus belliqueux et aujourd'hui Xi Jinping ne veut pas laisser passer ce qu'il considère comme une provocation. Les liens se resserrent de manière très rapide entre Taïwan et les États-Unis avec des échanges de très haut niveau, surtout depuis que Joe Biden est au pouvoir aux États-Unis. À Taïwan, il existe un consensus général contre la Chine.
La démonstration de force de la Chine n'a rien à du voir avec du bluff. Pékin veut vraiment récupérer Taïwan. Reste à savoir si la Chine a les moyens militaires pour ce conflit et si elle veut risquer son commerce avec l'Occident dans cette histoire. Les 1,6 milliard de Chinois ne sont pas réellement intéressés par l'île, ils préfèrent que les autorités se concentrent sur le développement du pays. Xi Jinping doit quand même agir en fonction de son peuple.
Washington estime qu'une attaque chinoise est probable entre 2025 et 2027, donc les livraisons d'armes s'accélèrent. La préparation militaire de Taïwan également. La réserve est mobilisée, de hauts responsables militaires américains se trouvent sur l'île pour les entraînements. Une élection présidentielle est prévue en 2024 à Taïwan, comme aux États-Unis. La Chine peut encore attendre de voir l'évolution des deux pays. On peut difficilement prédire une guerre dans les jours à venir, mais seulement une montée en tension.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte