1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Joe Biden prêt à défendre Taïwan en cas d'invasion chinoise
1 min de lecture

États-Unis : Joe Biden prêt à défendre Taïwan en cas d'invasion chinoise

Joe Biden a affirmé, dans une interview, que l'armée américaine se rendrait à Taïwan pour défendre le territoire en cas d'attaque de la Chine.

Joe Biden, le 15 septembre 2022.
Joe Biden, le 15 septembre 2022.
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Baptiste Marin & AFP

Dans une interview télévisée pour la chaîne CBS, Joe Biden a assuré que les États-Unis défendraient Taïwan en cas d'invasion de l'armée chinoise. Le chef d'État américain a affirmé que ses troupes militaires s'y rendraient "si une attaque sans précédent venait à se produire". Un grave conflit oppose Taïwan à la Chine, Pékin considère que le territoire taïwanais est l'une de ses provinces. 

La Chine a réagi, lundi 19 septembre, aux propos de Joe Biden. Le pays a dénoncé "une grave violation de l'engagement important des États-Unis à ne pas soutenir de l'indépendance de Taïwan", a indiqué une porte-parole du ministère chinois des Affaires Étrangères. Celui de Taïwan a exprimé sa "sincère gratitude" vis-à-vis du pensionnaire de la Maison Blanche. 

Cette déclaration du président américain risque de ne pas régler les tensions actuelles entre Washington et Pékin. Le 2 août dernier, la venue de Nancy Pelosi, présidente la Chambre des représentants, du côté de Taïwan avait été vue comme une provocation par la Chine. Au début du mois de septembre, les États-Unis avaient annoncé une nouvelle série de ventes d'armes à Taïwan pour une somme de 1,1 milliard de dollars. Une vente pas au goût de la Chine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire