Dans un communiqué publié ce lundi 10 avril, l'armée chinoise a indiqué que Pékin tente de simuler un "bouclage" de Taïwan avec ses essais militaires. Plusieurs dizaines d'avions ont été déployés pour appliquer un "blocus aérien" du territoire revendiqué par Pékin, a également indiqué la télévision d'État CCTV. La Chine mène ses exercices alors que la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen est en visite aux États-Unis.
Dans le même temps, le destroyer américain USS Milius a mené une "opération de liberté de navigation" dans un secteur de mer de Chine méridionale revendiqué par la Chine. Et la marine américaine de justifier : "Cette opération de liberté de navigation a respecté les droits, les libertés et les utilisations légales de la mer".
La Chine a condamné cette "intrusion" : "Le destroyer lance-missiles USS Milius a mené une intrusion illégale dans les eaux adjacentes au récif Meiji dans les îles Nansha de Chine, sans l'approbation du gouvernement chinois", a déclaré Tian Junli, porte-parole du Commandement du théâtre sud de l'armée chinoise, dans un communiqué".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte