Depuis la découverte de centaines de tags d’étoiles de David à Paris et sa proche banlieue, fin octobre, une théorie en suit une autre, pour tenter de déterminer l’origine de cet acte qui a contribué à semer le trouble dans le débat public en alimentant le climat antisémite en France dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas. Après avoir rapidement dénoncé un acte antisémite, les autorités ont exploré la piste d’un commanditaire étranger, potentiellement russe d’après les enquêteurs. Jeudi, le Quai d’Orsay a indiqué que ces inscriptions qui ont provoqué une vive émotion en France pourraient aussi être liée à une opération d’ingérence numérique russe contre le pays.
Dans un communiqué publié ce 9 novembre, le ministère des Affaires étrangères indique que Viginum, l'agence de l’État français chargée depuis 2021 de surveiller et protéger le pays contre les ingérences numériques étrangères, a fait état de l’implication d’un réseau d’un peu plus d’un milliers de bots sur Twitter à l’origine de 2.500 publications qui ont participé à a diffuser et amplifier sur les réseaux sociaux les photos des étoiles de David taguées au pochoir à Paris pour alimenter la polémique.
Pour la diplomatie française, on retrouve derrière cette opération le réseau "RRN/Doppelgänger", ou Reliable Récent News, un organe de propagande affilié à un site prorusse, qui avait déjà été identifié en juin dernier dans des actions d’influence et de désinformation numériques menées contre la France dans le cadre de l’opération Doppelgänger. "La France condamne avec fermeté l’implication du réseau russe Recent Reliable News (RRN/Doppelgänger) dans l’amplification artificielle et la primo-diffusion sur les réseaux sociaux des photos des tags représentant des étoiles de David dans le 10e arrondissement de Paris", écrit le Quai d'Orsay.
Viginum dit avoir identifié les premières publications du réseau de bots dès le 28 octobre, "près de 48h avant la première publication authentique des photos des tags". L'agence estime avec "un haut degré de confiance" que "ces bots sont affiliés au dispositif RNN dans la mesure où une de leurs activités principales consiste à réorienter vers des sites Internet RRN".
Créé dans la foulée du début de l'invasion russe en Ukraine, le réseau RRN mène des campagnes de désinformation à grande échelle afin de discréditer le soutien occidental à l'Ukraine. L’un de ses modes opératoires privilégiés consiste à produire des articles sur des pages de sites de faux sites d’informations en tous points similaires à ceux de médias influents. En juin dernier, la France avait déjà accusé ce réseau d'avoir usurpé l'identité de plusieurs médias nationaux, comme Le Parisien, le Monde ou Le Figaro, pour diffuser des articles sur le thème de la russophobie de l'Occident ou du soutien monétaire à l'Ukraine. L'un de ces articles rapportait par exemple qu’un ministre français soutenait les meurtres de soldats russes en Ukraine, quand un autre évoquait la mise en place d’une taxe de 1,5% sur toutes les transactions monétaires pour financer le soutien à l’Ukraine.
Le Quai d’Orsay souligne que RNN se caractérise aussi par sa capacité à relayer ces contenus à la faveur d’un important réseau de faux comptes sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, notamment. Des bots de nouveaux pointés du doigt dans la montée de la polémique autour des tags des étoiles de David à Paris ces derniers jours. La France n'est pas le seul pays ciblé par cet organe pro-russe : le quotidien britannique The Guardian et le journal allemand Die Welt ont aussi été ciblés ces derniers mois. L'été dernier, le Conseil Européen avait prononcé des sanctions contre sept entités liées à RRN accusées de manipulation de l'information sur les réseaux sociaux. La diplomatie russe a nié tout lien avec cette affaire, avant même la publication du communiqué du Quai d’Orsay. Le commanditaire présumé des tags des étoiles de David a pour sa part plaidé une action visant seulement à "inspirer et soutenir les juifs d'Europe".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte