Le 27 et le 31 octobre derniers, plus de 250 étoiles de David bleues étaient retrouvées taguées sur le même modèle à Paris et en région parisienne. Des suspects ont depuis été arrêtés, soupçonnés d'avoir été de simples exécutants à la solde d'un commanditaire présumé.
Les enquêteurs sont sur la piste d'Anatoli Prizenko, le potentiel cerveau derrière ces tags. Il est né en 1974 et est d'origine moldave. Tantôt homme politique, eurosceptique et pro-russe pour l'annexion du Donbass par exemple, tantôt homme d'affaires. Ce businessman spécialisé dans le marketing en ligne est à l'origine de Top Leader, un jeu de société pour entrepreneurs.
Il est soupçonné d'avoir recruté, contre rémunération, deux couples de Moldaves pour taguer dans les rues de la petite couronne parisienne. L'un des couples a été placé en centre de rétention dans l'attente de son expulsion. L'autre serait toujours en fuite.
Les enquêteurs penchent pour la piste d'une tentative de contre influence afin d'attiser les tensions en France, cette étoile bleue pouvant être perçue comme antisémite ou bien pro-israélienne. Mais pour le moment, toutes les pistes restent envisagées, a indiqué à RTL le parquet de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte