"Smoke free", sans fumée. C'est l'objectif du Premier ministre britannique Rishi Sunak, qui souhaite interdire progressivement la vente de cigarettes aux futures générations. Pour l'instant, les mineurs de moins de 18 ans n'ont pas le droit d'acheter du tabac. Auparavant, le seuil légal était fixé à 16 ans. Le but affiché : faire en sorte que certaines générations n'aient jamais accès au tabac.
À part dans certains lieux précis, les autorités britanniques n'avaient jamais empêché les jeunes générations de fumer. Un laisser-faire que le chef du Parti conservateur veut faire évoluer : "Je propose qu'à l'avenir, nous relevions l'âge légal requis pour fumer d'un an chaque année. Ça veut dire qu'un ado de quatorze ans aujourd'hui n'aura jamais légalement le droit de se procurer du tabac et que cette génération pourra grandir sans fumée", a-t-il précisé.
Si le dirigeant n'a pas expliqué comment cette interdiction graduelle serait mise en place, le Royaume-Uni pourrait adopter un modèle similaire à la Nouvelle-Zélande. De l'autre côte du globe, toute personne née après le 1ᵉʳ janvier 2009 n'aura jamais le droit de fumer. Malgré la volonté politique du Premier ministre, cette mesure n'en est qu'au stade de proposition à l'heure où sont écrites ces lignes. Il n'y a pas encore de projet de loi, et le banquier d'affaires de profession n'imposerait pas de consigne de vote si elle voyait le jour, selon ses propres dires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte