1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Tabac : bientôt un décret pour préciser la quantité qu'il est possible de ramener d'un pays de l'UE
2 min de lecture

Tabac : bientôt un décret pour préciser la quantité qu'il est possible de ramener d'un pays de l'UE

Les particuliers qui voyagent dans un pays de l'UE sont aujourd'hui autorisés à ramener en France 200 cigarettes, un seuil inférieur à la législation européenne.

Un bureau de tabac en Espagne (illustration)
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Julien Ricotta & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Sera-t-il bientôt possible de ramener plus de cigarettes et de tabac depuis un autre pays de l'UE ? Le Conseil d'État a enjoint vendredi 29 septembre à la Première ministre de revoir sa copie sur le sujet. Élisabeth Borne doit ainsi prendre, "dans un délai de six mois", un décret qui pourrait relever les quantités de tabac qu'un particulier est autorisé à ramener en France d'un autre pays de l'Union européenne. Actuellement, les particuliers majeurs qui voyagent dans un pays de l'UE sont autorisés à ramener en France 200 cigarettes (1 cartouche), 50 cigares, 250 grammes de tabac à fumer, et 100 cigarillos.


Un particulier, "consommateur de produits de tabac manufacturés", s'est appuyé sur la réglementation européenne pour porter ce cas en justice. Il a demandé en janvier à la Première ministre de prendre un décret "disposant que toute personne qui importe en France jusqu'à 800 cigarettes ; 400 cigarillos ; 200 cigares et un kilogramme de tabac à fumer, acquis dans un autre État membre de l'Union européenne", détient ces produits pour ses besoins propres et non à des fins commerciales.

Des seuils inférieurs à la réglementation européenne

N'ayant pas eu de réponse après plus de deux mois, il a saisi le Conseil d'État en mai pour demander "l'annulation pour excès de pouvoir du refus implicite qui lui a été opposé", selon la décision consultée par l'AFP. Dans sa décision, le Conseil d'État relève que les seuils actuels au-delà desquels la détention de produits de tabacs est réputée à des fins commerciales sont inférieurs à ceux prévus par la réglementation européenne (directive du 19 décembre 2019).

La Première ministre peut mettre le droit français en cohérence avec le droit de l'Union européenne soit en s'abstenant de fixer des seuils, soit en fixant des seuils conformes à la réglementation européenne, estime le Conseil d'État.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte