1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : pourquoi voit-on deux drapeaux différents ?
2 min de lecture

Syrie : pourquoi voit-on deux drapeaux différents ?

Depuis la chute de Bachar al-Assad ce 7 décembre, on aperçoit deux différents drapeaux syriens. Comment expliquer cette spécificité ?

Des résidents syriens à Istanbul brandissent un drapeau de l'opposition syrienne le 8 décembre 2024.
Crédit : AFP
SYRIE - Pourquoi voit-on désormais deux drapeaux différents ?
00:01:43
Florian Gazan
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Syrie a désormais deux drapeaux : le drapeau syrien des rebelles et celui officiel du pays. Ce dernier est tricolore, il a trois bandes horizontales, rouge, blanc, noir, avec deux étoiles vertes. Celui des rebelles a aussi ses trois bandes, mais du vert à la place du rouge et trois étoiles rouges.

Le drapeau officiel syrien actuel a été créé en 1980 sous Hafez al-Assad, père de Bachar. C'était celui de l'éphémère République arabe unie, qui, entre 1958 et 1961 a réuni l'Égypte et la Syrie, qui correspondent aux deux étoiles vertes, même si, en fait, il y avait un troisième allié, le Yémen. Voilà pourquoi les drapeaux de ces trois pays ont aujourd'hui cette structure. Tricolore, rouge, blanc, noir. Rouge, le sang des martyrs. Blanc, la paix. Et noir, le triste passé colonial. Trois couleurs qui illustrent la première grande révolution arabe en 1952, quand Nasser renversa la monarchie égyptienne. 

Le drapeau brandi par les rebelles est celui de 1946, la date de l'indépendance de la Syrie quand elle a mis fin au mandat français. La France, comme au Liban, avait obtenu la gestion du pays par la Société des Nations dans le but d'aider ces pays, libérés du joug ottoman après la guerre de 14-18, à devenir indépendants, même si au final, ils ont fait traîner les choses et ont fait de la Syrie une colonie déguisée. 

Les trois étoiles rouges de ce drapeau représentaient alors les districts d'Alep, de Damas et de Deir ez-Zor. La bande verte, elle, symbolise l'islam, car c'est la couleur préférée du prophète Mahomet. Et les rebelles syriens, on le rappelle, sont des islamistes.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte