Shamina Begum, 19 ans, avait demandé à rentrer au Royaume-Uni avec son fils Jarrah auquel elle avait donné naissance en février. Le gouvernement avait refusé. Le ministre de l'Intérieur Sajid Javid avait alors précisé que le bébé, dont la mère ne voulait pas se séparer, disposait de la nationalité britannique mais qu'il serait "extrêmement difficile" de permettre son rapatriement depuis la Syrie.
"Un enfant innocent est décédé des suites de la déchéance de nationalité d'une Britannique. C'est insensé et inhumain", a écrit sur Twitter Diane Abbott, membre du Parti travailliste, et ministre de l'Intérieur au sein du cabinet fantôme.
L'ONG Save The Children a également étrillé l'exécutif, estimant que la mort de cet enfant "aurait pu être évitée". Elle a appelé le Royaume-Uni à "prendre ses responsabilités pour ses ressortissants présents dans le nord-est de la Syrie", où est actuellement menée une offensive contre l'ultime bastion de l'EI.
Shamima Begum, originaire de l'est de Londres, avait donné naissance à son troisième enfant dans un camp de réfugiés du nord-est de la Syrie après avoir fui le dernier réduit de l'EI à Baghouz. Elle avait indiqué qu'elle refuserait qu'il soit séparé d'elle pour être rapatrié tout seul au Royaume-Uni.
Le porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), Moustafa Bali, n'a donné aucune précision sur les causes de la mort du fils de la jeune femme de 19 ans qui a été déchue en février de sa nationalité britannique pour des "raisons de sécurité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte