2 min de lecture Le journal

Les actualités de 18h - Daesh : la djihadiste française, Emilie König, veut "rentrer"

RTL a pu rencontrer en exclusivité la djihadiste française Emilie König détenue dans un camp en Syrie.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h - Emilie Baujard a rencontré Emilie König en Syrie Crédit Image : AFP PHOTO / HO / YPG | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Émilie Baujard
Emilie Baujard édité par Cassandre Jeannin

Emilie König, bretonne de 34 ans, fait partie des combattants de Daesh. Elle est enfermée au nord de la Syrie dans le camp Al Roj, à quelques kilomètres seulement du dernier bastion du groupe état islamique. Emilie Baujard, envoyée spéciale de RTL en Syrie, a pu la rencontrer en exclusivité mardi 26 février. 

Partie faire le djihad en 2012 et désormais détenue par les Kurdes, Emilie Köning vit depuis un peu plus d'un an dans un camp d'où elle n'a pas le droit de sortir, comme toutes les autres détenues avec elle. Elle a profité de l'absence des gardes pour parler quelques instants avec les envoyés spéciaux de RTL, car les Lurdes lui interdisent de parler aux journalistes. Cela vaut pour toutes les combattantes françaises. 

La djihadiste semble nerveuse, refusant d'être enregistrée, elle paraît cependant en bonne santé. Ses cheveux sont recouverts d'un voile noir à motifs mais on peut voir son visage. Elle dit immédiatement qu'elle veut rentrer et être jugée en France. Elle explique ne pas être en sécurité avant de mettre son visage dans ses mains. 

La Bretonne ajoute que les autres Françaises dans le camp la détestent, sans expliquer pourquoi. Elle assure que des femmes ont même essayé de mettre le feu à sa tente alors qu'elle était dedans avec ses trois enfants. Puis, la conversation s'arrête brusquement. Les gardes l'emmènent plus loin et l'obligent à repartir à l'intérieur du camp. Emilie König disparaît rapidement au milieu des tentes, de la poussière et du vent. 

A écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un cheminot en grève (illustration) réforme des retraites
Les infos de 12h30 - Retraites : "On ne lâchera pas tant qu'ils n'auront pas plié", dit un cheminot

Hijab de running - Face à la polémique, Decathlon renonce à la commercialisation du "hijab de running", a annoncé mardi 26 février Xavier Rivoire, directeur de la communication de l'enseigne sportive.

"Gilets jaunes" - Emmanuel Macron hausse le ton et met en garde les manifestants"complices du pire". Une déclaration dénoncée par Eric Coquerel, le député Insoumis y voit une tentative d'intimidation envers les manifestants.

Algérie - La contestation ne faiblit pas en Algérie, aujourd'hui, les étudiants étaient dans la rue, mobilisés pour s'opposer à un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 20 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Jihad Jihadisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants