1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : le califat du groupe État islamique totalement éliminé selon les forces antijihadistes
1 min de lecture

Syrie : le califat du groupe État islamique totalement éliminé selon les forces antijihadistes

Le "califat" autoproclamé du groupe État islamique a été totalement éliminé après la conquête par une force arabo-kurde du dernier territoire tenu par les jihadistes en Syrie.

Un bombardement le 2 mars 2019 à Baghouz, dans l'est de la Syrie
Crédit : Delil Souleiman / AFP
Syrie : le dernier bastion de Daesh est tombé
00:02:06
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le "califat" autoproclamé du groupe Etat islamique a été totalement éliminé après la conquête par une force arabo-kurde soutenue par les États-Unis du dernier territoire tenu par les jihadistes en Syrie, ont annoncé ce samedi 23 mars les forces antijihadistes.

"Les Forces démocratiques syriennes (FDS) déclarent la totale élimination du soi-disant califat et une défaite territoriale à 100% de l'EI", a déclaré un porte-parole des FDS, Mustefa Bali dans un communiqué. 

À l'issue de mois de combats, les FDS ont réussi à s'emparer des dernières positions jihadistes à Baghouz, un village de l'est de la Syrie, proche de la frontière irakienne. Les combats ont été très violents face aux derniers irréductibles de l'EI, a précisé ce porte-parole mais les FDS ont désormais levé leur drapeau sur Baghouz pour célébrer leur victoire. 

Le dernier assaut des FDS contre l'ultime poche de l'État islamique à Baghouz, lancé début février, est la dernière phase d'une opération déclenchée en septembre 2018 pour chasser le groupe des derniers secteurs sous son contrôle en Syrie.  

5.000 jihadistes arrêtés depuis février

Depuis janvier, plus de 67.000 personnes ont quitté la poche de l'EI, dont 5.000 jihadistes arrêtés après leur reddition, selon les FDS. Les civils parmi elles, la plupart des familles de jihadistes, ont été transférés dans des camps, principalement dans celui d'Al-Hol (nord-est). 

À écouter aussi

Quelques heures avant sa défaite, l'EI a dans une vidéo diffusée sur ses comptes sur les réseaux sociaux, rejeté les déclarations sur la fin imminente du "califat" et appelé ses partisans à mener des attaques contre "les ennemis" en Occident. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte