2 min de lecture Syrie

Syrie : l'assaut final contre Daesh a été lancé

Le porte-parole des Forces démocratiques syriennes a annoncé le lancement de l'assaut final contre le dernier réduit des jihadistes en Syrie, vendredi 1er mars.

iTunes RSS
>
Syrie : l'assaut final contre Daesh a été lancé Crédit Image : MUHAMMAD HAJ KADOUR / AFP | Crédit Média : M6 | Date : La page de l'émission
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

L'assaut final contre le dernier bastion djihadiste, retranché dans l'est de la Syrie, a été lancé. C'est ce qu'a annoncé le porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS) engagées dans la lutte contre le groupe état islamique. "Après l'évacuation de milliers de civils et de nos camarades détenus à Baghouz, l'opération de nettoyage de la dernière poche de Daesh a commencé à 16h (18h en France) vendredi 1er mars, a affirmé Mustafa Bali sur Twitter.
 
Soutenue par une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, l'armée syrienne avait lancé son offensive contre les djihadistes en septembre 2018. Les opérations avaient été suspendues il y a plus de deux semaines, à cause de l'utilisation par le groupe état islamique de "boucliers humains." 

Plusieurs milliers de personnes, majoritairement femmes et enfants, ont quitté depuis une semaine cette poche, réduite à moins d'un kilomètre carré. En ce premier jour du mois de mars, des dizaines de personnes ont encore été évacuées. C'est la septième opération de ce genre depuis le 20 février 2019, a constaté une équipe de l'AFP sur place. 

8 ans après le début de la guerre, l'heure du bilan

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, 50.000 personnes ont quitté la zone depuis début décembre 2018. "Les personnes que nous avons évacuées aujourd'hui nous ont dit qu'il n'y avait pas de civils à l'intérieur et que ceux qui se trouvaient encore à l'intérieur ne voulaient pas partir", a indiqué Mustafa Bali. Par ailleurs, les Forces démocratiques kurdes ont annoncé la libération de 24 de leurs combattants qui étaient détenus par Daesh dans cette dernière enclave. 

À lire aussi
Un jihadiste avec le drapeau de l'État islamique. (Illustration) jihadisme
Tyler Vilus, premier jihadiste français renvoyé aux assises pour des meurtres en Syrie

Les jihadistes sont désormais retranchés dans la périphérie est du village de Baghouz, situé sur la rive orientale du fleuve Euphrate, non loin de la frontière irakienne. Les "irréductibles" refusent de déposer les armes, contrairement à d'autres jihadistes qui se sont rendus ces dernières semaines dans le sillage des évacuations ou ont été démasqués alors qu'ils tentaient de se dissimuler parmi la foule passée au peigne fin par des membres des FDS. "Certains combattants de l'EI disent nous voulons mourir ici", avait indiqué cette semaine à une femme fraîchement évacuée de la poche jihadiste.

Trump a déjà évoqué jeudi une défaite totale de l'EI en Syrie

 Le président américain Donald Trump a déjà évoqué jeudi une défaite totale de l'EI en Syrie. "Nous venons juste de prendre le contrôle du califat en Syrie. Vous avez entendu dire qu'il s'agissait de 90%, 92%, maintenant, c'est 100%", a-t-il déclaré. Le porte-parole des FDS a refusé d'avancer un calendrier précis pour la fin de l'ultime opération, désormais en cours. "Ça prendra fin quand tout sera fini". Jeudi, le commandant en chef des FDS, Mazloum Kobani, a affirmé que la victoire serait annoncée "dans environ une semaine". En tout, la guerre en Syrie déclenchée le 15 mars 2011 aura fait plus de 360.000 morts et poussé des millions de personnes à fuir. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Terrorisme Daesh
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797095239
Syrie : l'assaut final contre Daesh a été lancé
Syrie : l'assaut final contre Daesh a été lancé
Le porte-parole des Forces démocratiques syriennes a annoncé le lancement de l'assaut final contre le dernier réduit des jihadistes en Syrie, vendredi 1er mars.
https://www.rtl.fr/actu/international/syrie-l-assaut-final-contre-daesh-a-ete-lance-7797095239
2019-03-01 19:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rH5TA-1XZl8U_leL5775Ag/330v220-2/online/image/2019/0301/7797095251_vehicule-de-l-armee-turque-en-syrie-le-1er-mars-2019.jpg