1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : Donald Trump affirme que le groupe État islamique est vaincu "à 100%"
1 min de lecture

Syrie : Donald Trump affirme que le groupe État islamique est vaincu "à 100%"

Le président américain a déclaré vendredi 22 mars que Daesh était vaincu "à 100%" en Syrie, montrant à des journalistes des cartes des régions autrefois détenues par l'organisation jihadiste.

Pour Donald Trump, le groupe État islamique a été vaincu "à 100 %" en Syrie
Crédit : Nicholas Kamm / AFP
La fin de Daesh en Syrie
00:01:23
Pour Donald Trump, Daesh a été vaincu "à 100 %" en Syrie
00:01:18
Julien Chabrout & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis crient victoire. Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi 22 mars que le groupe État islamique était vaincu "à 100%" en Syrie, montrant à des journalistes des cartes des régions autrefois détenues par l'organisation jihadiste. 

"Voici l'EI le jour de l'élection (présidentielle de 2016), et voici ce que nous avons aujourd'hui", a-t-il dit en pointant ces cartes, dont la seconde, exposant selon lui la situation sur place, ne faisait plus état de la moindre présence de Daesh.

"Vous pouvez garder la carte", a ensuite lancé Donald Trump aux journalistes à sa descente de l'avion présidentiel Air Force One, avant de rejoindre sa résidence privée de Mar-a-Lago, en Floride. Le milliardaire républicain avait déjà utilisé des cartes, mercredi à la Maison Blanche, pour annoncer la chute imminente du "califat" autoproclamé de l'EI. 

Les FDS, l'alliance arabo-kurde qui combat les jihadistes

"Le califat territorial de l'EI a été éliminé à 100% en Syrie", a pour sa part déclaré vendredi la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders. Contacté par l'AFP, le ministère américain de la Défense s'est refusé pour l'instant à tout commentaire.

À lire aussi

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance arabo-kurde soutenue par Washington, combattent des jihadistes acculés à Baghouz, dans un tout petit secteur au bord de l'Euphrate, aux confins orientaux de la Syrie. Ces derniers tentent désespérément de défendre le dernier lambeau du "califat" de l'EI, qui couvrait autrefois de vastes régions en Syrie et en Irak, dans deux petites poches.

Il n'y a pas encore eu de déclaration officielle de victoire du côté des forces kurdes. Le drapeau noir de Daesh a en tout cas été retiré des hauteurs de la ville de Baghouz ce vendredi en milieu de journée, remplacé par le drapeau des Kurdes de Syrie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte