4 min de lecture

Syrie : exactions, des centaines de civils alaouites tués... que se passe-t-il à l'ouest du pays ?

Les autorités syriennes ont affirmé œuvrer samedi 8 mars à "ramener l'ordre" dans l'ouest du pays, ancien bastion du président déchu Bachar al-Assad, où 745 civils ont été tués en trois jours selon une ONG.

Les forces de sécurité syriennes se sont déployées massivement dans le cœur alaouite sur la côte méditerranéenne du pays samedi 8 mars.

Crédit : Omar HAJ KADOUR / AFP

SYRIE - Pourquoi le pays est-il au bord de la guerre civile ?

00:01:31

Damien Renoulet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des violences ont éclaté jeudi 6 mars après plusieurs jours de tensions dans la région de Lattaquié, un bastion de la minorité musulmane alaouite, dont est issu le clan Assad
Depuis, "745 civils alaouites ont été tués dans les régions de la côte syrienne et des montagnes de Lattaquié par les forces de sécurité et des groupes affiliés", selon le bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), samedi, en début de soirée.
Cela porte le bilan des violences à 1018 morts, dont 273 membres des forces de sécurité et des combattants loyaux au clan Assad, selon la même source. L'ONG, basée au Royaume-Uni et disposant d'un vaste réseau de sources en Syrie, a pointé des "exécutions sur des bases confessionnelles ou régionales".

Ces violences sont les premières de cette ampleur depuis la prise de pouvoir le 8 décembre 2024 en Syrie d'une coalition rebelle emmenée par le groupe islamiste radical sunnite Hayat Tahrir al-Sham (HTS).

"Épargner les civils"

Samedi, l'agence de coordination humanitaire de l'ONU (OCHA) a exhorté les parties à "cesser immédiatement les hostilités et à épargner les civils".

La France, elle, a condamné avec "la plus grande fermeté les exactions qui ont frappé des civils sur une base confessionnelle et des prisonniers" en Syrie et les Églises syriennes ont dénoncé les "massacres de civils innocents" et appelé "à une fin immédiate de ces actes horribles".

À lire aussi

Citée par l'agence officielle Sana, une source du ministère de la Défense a indiqué que "les routes menant à la région côtière ont été fermées afin de contrôler les infractions, prévenir les exactions et rétablir progressivement la stabilité dans la région".

L'ordre a été donné aux forces de sécurité de "ramener l'ordre" à Jablé, Tartous et Lattaquié, a indiqué la même source, faisant état de l'arrestation "d'un grand nombre de pillards". "Nous affirmons notre engagement total à protéger la paix civile et à garantir la sécurité de tous les citoyens, et il n'y aura aucun laxisme", a affirmé de son côté Moustafa Kneifati, responsable de la sécurité à Lattaquié.

De son côté, Nazir al-Qadri, ministre de l'Éducation, a annoncé la fermeture des écoles dimanche et lundi dans les provinces de Lattaquié et de Tartous, selon Sana.

"Fragilité du gouvernement"

Après plus de 13 ans de guerre civile, le rétablissement de la sécurité demeure le principal défi pour le nouveau pouvoir syrien. Le président syrien par intérim, Ahmad al-Chareh, a appelé vendredi soir les insurgés alaouites à "déposer les armes avant qu'il ne soit trop tard".  

L'escalade a débuté après une attaque sanglante de fidèles d'Assad contre des forces de sécurité dans la ville de Jablé dans la nuit de jeudi à vendredi, selon les autorités. Les forces de sécurité ont envoyé le lendemain des renforts et lancé d'importantes opérations dans la région.

Selon Aron Lund, du centre de réflexion Century International, la flambée de violences témoigne de la "fragilité du gouvernement", dont une grande partie de l'autorité "repose sur des jihadistes radicaux qui considèrent les alaouites comme des ennemis de Dieu". 

Depuis son arrivée au pouvoir, Ahmad al-Chareh s'efforce de rassurer les minorités et a appelé ses forces à faire preuve de retenue et éviter toute dérive confessionnelle. Mais cette ligne n’est pas nécessairement partagée par l'ensemble des factions qui opèrent sous son commandement, selon Aron Lund.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte