1 min de lecture

Syrie : comment les rebelles d'HTS traquent les anciens partisans de Bachar al-Assad

REPORTAGE - Dans la capitale à Damas, la vie reprend son cours, notamment dans les établissements scolaires et universitaires. Mais le HTS, le groupe islamiste qui a pris le pouvoir, traque aussi les anciens partisans du régime de Bachar al-Assad.

Des rebelles syriens à Damas le 10 décembre 2024

Crédit : LOUAI BESHARA / AFP

SYRIE - Une liste des anciens du régime Assad publiée

00:01:34

Valentin Boissais - édité par Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des frappes aériennes israéliennes ont ciblé des sites militaires syriens liés à l'armée de l'ancien président Bachar al-Assad dans les provinces côtières de Lattaquié et de Tartous, a rapporté mercredi 11 décembre l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Pendant ce temps, à Damas, la vie reprend peu à peu. Les élèves retournent en classe et les universités ont rouvert. Cependant, le groupe islamiste HTS, qui a pris le pouvoir, traque les anciens partisans du régime de Bachar al-Assad. Une liste de ces anciens membres du régime a été publiée.

Nous rencontrons un rebelle en patrouille, équipé d'une tablette tactile, protégé par un garde cagoulé nommé Oussama Lech. "Beaucoup des pro-Assad avaient publié des vidéos d'eux en train de tuer des gens, donc c'est facile de les retrouver. Et ce sont des missions de la branche militaire de notre groupe", explique-t-il.

Une liste publiée par le mouvement HTS est accessible sur sa tablette. Elle présente les identités et les visages de plusieurs dizaines de responsables du régime d'al-Assad. "Qu'ils se rassurent, ceux qui n'ont pas été impliqués dans des meurtres peuvent reprendre leur vie tranquillement", assure-t-il. Mais quel sort leur sera réservé ? Nul ne le sait.

À quelques kilomètres de là, nous découvrons un quartier pro-Assad. Des blocs de béton ont été installés à l'entrée de la rue. Des citoyens, anciens fonctionnaires, sont armés. "Nous ne laissons personne entrer dans le quartier. C'est le cheikh de la mosquée du village qui nous a fourni ces armes", expliquent-ils. Depuis une semaine, des combats ont eu lieu dans ce quartier, mais le HTS ne s'y est pas encore installé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte