1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ÉDITO - Syrie : "Il est encore trop tôt pour faire confiance à Mohamed al-Joulani", estime Georges Malbrunot
3 min de lecture

ÉDITO - Syrie : "Il est encore trop tôt pour faire confiance à Mohamed al-Joulani", estime Georges Malbrunot

Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad, Mohamed al-Joulani, anciennement lié à Al-Qaïda, émerge comme le nouvel homme fort de Damas mais son passé islamiste et son gouvernement exclusivement composé de radicaux suscitent méfiance et inquiétude.

Des rebelles syriens à Damas le 10 décembre 2024
Crédit : LOUAI BESHARA / AFP
SYRIE - Faut-il faire confiance aux nouveaux maîtres de Damas ?
00:03:02
INTERNATIONAL - Chute de Bachar al-Assad : comment les rebelles ont renversé le président
00:23:24
Georges Malbrunot - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le début de la semaine, on ne sait pas trop que penser des rebelles qui ont pris le pouvoir en Syrie. L’espoir et l’inquiétude se mélangent. Il y a bien sûr un formidable espoir après la chute d’une dictature qui avait industrialisé la torture, mais il est encore trop tôt pour faire confiance au nouvel homme fort de Damas. 

Mohamed al-Joulani n’est plus un djihadiste lié à Al-Qaïda, mais il reste un islamiste conservateur, et il n’est pas un démocrate. La France, pourtant en pointe pour faire tomber Bachar el-Assad, n’est pas prête à lui donner un chèque en blanc. Notre ambassade à Damas, fermée en 2012 au début de la révolte ne sera pas rouverte prochainement. 

Paris n’a pas noué de contacts directs avec Joulani et son organisation et la France n’est pas prête à reconnaître son gouvernement. Ni même à le retirer lui et son mouvement de la liste des organisations terroristes. Ce n’est pas seulement la position française, mais aussi celle des États-Unis.

Des oppositions furieuses

Mohamed al Joulani a formé un gouvernement uniquement avec ses hommes, des islamistes radicaux ou conservateurs qui gèrent un proto-gouvernement dans la province d’Idleb, d’où ils ont lancé il y a quinze jours leur offensive victorieuse. 

Les autres factions de l’opposition sont déjà furieuses, certes, elles n’ont pas participé, les armes à la main, à la chute du dictateur, mais en refusant de leur ouvrir le jeu politique, Joulani montre qu’il n’est pas un démocrate. Beaucoup de Syriens pourraient le lui reprocher rapidement. Ils n’ont pas fait tomber un dictateur mi laïc- mi voleur, me disait hier soir l’un d’eux, pour avoir à la place un autocrate islamiste. 

Ensuite, il y a le respect des minorités : chrétienne, alaouite, arménienne et kurde, pour l’instant sur le terrain ça se passe plutôt bien, il n’y a pas de persécution, mais dans son gouvernement aucune de ces minorités n’est représentée, donc le compte n’y est pas. 

Les directives sur la vie quotidienne des syriens

Le gouvernement de Joulani est attendu sur plusieurs dossiers sensibles, l’alcool par exemple. En Syrie, on trouvait de nombreux restaurants qui servaient du vin ou de la bière. Déjà dans la grande ville d’Alep au nord, ses hommes sont passés dans les débits de boissons des quartiers musulmans, demandant à leurs propriétaires de ne plus vendre de l’alcool. 

Les coiffeurs hommes pourront-ils coiffer les femmes ? Chez lui à Idleb, c’est interdit. Et certaines écoles mixtes vont-elles le rester ? On sera fixé bientôt puisqu’elles vont rouvrir ce dimanche. Il faudra juger les nouveaux maîtres de la Syrie sur leurs actes et non leurs promesses. Si Joulani a renoncé au djihadisme hors des frontières de son pays, il a autour de lui des hommes qui gardent des accointances avec la mouvance islamiste la plus radicale. 

La communauté internationale doit donc lui mettre la pression, pas de retrait de la liste noire terroriste sans respect des minorités, sans une lutte contre les djihadistes de Daech qui demeurent en Syrie et sans participation de toutes les communautés au redressement du pays. Un islamiste radical peut-il s’amender ? Je suis plutôt sceptique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte