2 min de lecture

Les infos de 5h - Chute de Bachar al-Assad : que va-t-il désormais se passer dans le pays ?

Comment va s'organiser la transition du pouvoir ? Une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU se tiendra aujourd'hui.

En Turquie, des manifestants célèbrent la chute de Bachar al-Assad, le 8 décembre 2024

Crédit : KEMAL ASLAN / AFP

Le journal RTL de 5h du 09 décembre 2024

00:09:22

Emilie Baujard - édité par Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il aura fallu moins de deux semaines aux rebelles syriens pour mettre fin au régime dictatorial de Bachar al-Assad en Syrie. Selon les agences russes, le président syrien et sa famille sont en Russie depuis hier. Moscou leur a accordé l'asile. 

Le président a sans doute quitté Damas hier matin, juste avant l'arrivée des rebelles, sans un mot pour les syriens, laissant derrière lui 54 ans de règne des Assad.

Les prochains jours seront décisifs. Plusieurs groupes rebelles se retrouvent maintenant à Damas et tous n’ont pas les mêmes ambitions. Mais le chef des rebelles qui est arrivé à Damas hier appelle à "l'unité" et à une "passation pacifique du pouvoir"

Ces derniers jours, il a demandé à ses combattants, qui se sont emparés d'Alep, de ne pas maltraiter la minorité chrétienne. Pour le moment, ses demandes semblent plutôt respectées. Le groupe Hayat Tahrir Al-Cham dit aussi vouloir une "passation pacifique du pouvoir". Le pouvoir déchu, représenté par le Premier ministre qui n'a pas fui le pays, dit être prêt à "coopérer" pour une "transition négociée".

À lire aussi

Le président américain Joe Biden a assuré dimanche que les Etats-Unis échangeraient avec "tous les groupes syriens" sur la transition du pouvoir. Il estime aussi que Bachar al-Assad devrait "rendre des comptes" pour les pour les "centaines de milliers de Syriens innocents" qui ont été "maltraités, torturés, et tués". La Russie a annoncé dimanche avoir demandé pour lundi une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation en Syrie.

À écouter également dans ce journal

Politique - Emmanuel Macron poursuit ses consultations en vue de trouver un Premier ministre. Il reçoit ce matin les communistes, les écologiques et les indépendants de LIOT. Les Insoumis ont décliné l'invitation.

Météo - Plus de 15.000 foyers sont encore privés d'électricité ce matin à cause du passage de la tempête Darragh, dont les vents violents ont balayé la facade ouest du pays. 

Faits divers - Trois jeunes hommes dorment en prison ce week-end. Via les réseaux sociaux,ils avaient préparé un attentat, dont l'une des cibles possibles était  la mairie de Poitiers. Ils avaient même tenté de fabriquer des bombes artisanales.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte