1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : Bachar al-Assad réélu président avec 95,1% des voix
1 min de lecture

Syrie : Bachar al-Assad réélu président avec 95,1% des voix

Bachar al-Assad a été réélu président de la Syrie pour un quatrième mandat avec 95,1% des voix, lors d'un scrutin tenu dans les régions sous contrôle du gouvernement, jeudi 27 mai.

Photo du président syrien Bachar al-Assad prise dans un bureau de vote à Douma, près de la capitale Damas, le 26 mai 2021.
Photo du président syrien Bachar al-Assad prise dans un bureau de vote à Douma, près de la capitale Damas, le 26 mai 2021.
Crédit : LOUAI BESHARA / AFP
Camille Guesdon
Camille Guesdon
Journaliste

Sans surprise, Bachar al-Assad a été réélu président de la Syrie pour un quatrième mandat avec 95,1% des voix, lors d'un scrutin tenu dans les régions sous contrôle du gouvernement, jeudi 27 mai. Cette réélection intervient dans un pays en plein marasme économique, ravagé par une décennie de guerre.

Selon Hammoud Sabbagha, le président du Parlement, 14,2 millions de personnes ont participé au scrutin, sur les 18,1 millions appelés théoriquement à voter, soit un taux de participation de 76,64%. Deux personnalités politiques considérées comme des faire-valoir, l'ex-ministre et parlementaire Abdallah Salloum Abdallah ainsi que Mahmoud Mareï, un membre de l'opposition toléré par le pouvoir, ont remporté respectivement 1,5% et 3,3% de voix.

Propulsé au pouvoir en 2000, Bachar al-Assad a succédé à son père Hafez, décédé après trente années d'un règne sans partage. Mercredi 26 mai, le président de la Syrie avait critiqué les Occidentaux, étant donné que Washington et les Européens ont jugé que l'élection n'était pas libre. Selon les résultats officiels, Bachar al-Assad avait obtenu plus de 88% des voix en 2014. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/