Sans surprise, Bachar al-Assad a été réélu président de la Syrie pour un quatrième mandat avec 95,1% des voix, lors d'un scrutin tenu dans les régions sous contrôle du gouvernement, jeudi 27 mai. Cette réélection intervient dans un pays en plein marasme économique, ravagé par une décennie de guerre.
Selon Hammoud Sabbagha, le président du Parlement, 14,2 millions de personnes ont participé au scrutin, sur les 18,1 millions appelés théoriquement à voter, soit un taux de participation de 76,64%. Deux personnalités politiques considérées comme des faire-valoir, l'ex-ministre et parlementaire Abdallah Salloum Abdallah ainsi que Mahmoud Mareï, un membre de l'opposition toléré par le pouvoir, ont remporté respectivement 1,5% et 3,3% de voix.
Propulsé au pouvoir en 2000, Bachar al-Assad a succédé à son père Hafez, décédé après trente années d'un règne sans partage. Mercredi 26 mai, le président de la Syrie avait critiqué les Occidentaux, étant donné que Washington et les Européens ont jugé que l'élection n'était pas libre. Selon les résultats officiels, Bachar al-Assad avait obtenu plus de 88% des voix en 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte