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Sous-marin Titan : "Vous allez tuer quelqu'un", les mails d'avertissement reçus par le patron d'OceanGate

Dans des mails, Stockton Rush, PDG d'OceanGate, mort dans l'implosion du Titan, a qualifié des avertissements sur la sécurité de "critiques sans fondement".

Le sous-marin Titan.

Crédit : Handout / OceanGate Expeditions / AFP

Caroline Frühauf

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Après la mort de cinq personnes dans l'implosion du Titan, un sous-marin touristique utilisé pour s'approcher de l'épave du Titanic, la conception du submersible est pointée du doigt. Le patron de l'entreprise qui l'a construit, OceanGate, avait pourtant été alerté concernant des failles de sécurité.

Ainsi, la BBC a révélé des mails échangés entre le patron d'OceanGate, Stockton Rush et un spécialiste de l'exploration en eau profonde, Rob McCallum. En 2018, celui-ci exhortait le PDG de ne pas utiliser son sous-marin : "Je pense que vous vous placez potentiellement, vous et vos clients, dans une dynamique dangereuse".

"Nous avons trop souvent entendu les critiques sans fondement du type 'vous allez tuer quelqu'un'", avait alors répondu Stockton Rush. Malgré les multiples demandes des experts, le sous-marin Titan n'avait jamais été certifié avant d'être utilisé pour des excursions commerciales.

"Je suis parfaitement qualifié"

Lors d'autres échanges, Rob McCallum avait insisté sur la nécessité de faire agréer le sous-marin avant de partir en exploration. Stockton Rush avait continué à défendre son "approche innovante" qui allait "à l'encontre de la doctrine des submersibles".  

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Selon le patron d'OceanGate, les acteurs de l'industrie essayaient d'empêcher les nouveaux arrivants sur le marché. "Je suis parfaitement qualifié pour comprendre les risques et les problèmes liés à l'exploration sous-marine", avait-il assuré.

Les expéditions sous-marines d'OceanGate avaient été déconseillées par plusieurs experts pour deux raisons majeures, a expliqué Rob McCallum. D'une part, l'utilisation de fibre carbone, un matériau jugé peu fiable, pour construire le Titan ; d'autre part, le fait que le submersible n'ait jamais été homologué.

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