- 01m27s
1 min de lecture
Le sous-marin Titan.
Crédit : Handout / OceanGate Expeditions / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après la mort de cinq personnes dans l'implosion du Titan, un sous-marin touristique utilisé pour s'approcher de l'épave du Titanic, la conception du submersible est pointée du doigt. Le patron de l'entreprise qui l'a construit, OceanGate, avait pourtant été alerté concernant des failles de sécurité.
Ainsi, la BBC a révélé des mails échangés entre le patron d'OceanGate, Stockton Rush et un spécialiste de l'exploration en eau profonde, Rob McCallum. En 2018, celui-ci exhortait le PDG de ne pas utiliser son sous-marin : "Je pense que vous vous placez potentiellement, vous et vos clients, dans une dynamique dangereuse".
"Nous avons trop souvent entendu les critiques sans fondement du type 'vous allez tuer quelqu'un'", avait alors répondu Stockton Rush. Malgré les multiples demandes des experts, le sous-marin Titan n'avait jamais été certifié avant d'être utilisé pour des excursions commerciales.
Lors d'autres échanges, Rob McCallum avait insisté sur la nécessité de faire agréer le sous-marin avant de partir en exploration. Stockton Rush avait continué à défendre son "approche innovante" qui allait "à l'encontre de la doctrine des submersibles".
Selon le patron d'OceanGate, les acteurs de l'industrie essayaient d'empêcher les nouveaux arrivants sur le marché. "Je suis parfaitement qualifié pour comprendre les risques et les problèmes liés à l'exploration sous-marine", avait-il assuré.
Les expéditions sous-marines d'OceanGate avaient été déconseillées par plusieurs experts pour deux raisons majeures, a expliqué Rob McCallum. D'une part, l'utilisation de fibre carbone, un matériau jugé peu fiable, pour construire le Titan ; d'autre part, le fait que le submersible n'ait jamais été homologué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte