- 21m17s
1 min de lecture
Le réalisateur James Cameron
Crédit : LEON BENNETT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les cinq passagers du Titan, ce petit sous-marin disparu près de l'épave du Titanic, ont été déclarés morts après quatre jours de recherches intenses. Selon les secours, le submersible aurait "implosé" lors de sa descente vers l'épave du paquebot. Pour le réalisateur James Cameron, à qui on doit le film Titanic, des avertissements ont été "ignorés" concernant la sécurité du submersible touristique.
L'engin était source de nombreuses inquiétudes au sein du petit monde de l'exploration sous-marine, a rappelé le cinéaste, grand passionné des fonds marins, qui a visité l'épave à de nombreuses reprises pour produire son succès planétaire sorti en 1997. Ce grand féru de plongée avait également réalisé le film Abyss en 1989.
James Cameron a d'ailleurs fait un parallèle entre ce nouvel accident et le naufrage du paquebot Titanic en 1912, qui a causé la mort de 1.500 personnes.
"Je suis frappé par la similitude avec la catastrophe du Titanic, où le capitaine a été averti à plusieurs reprises de la présence de glace devant son navire, et où il a pourtant foncé à pleine vitesse dans un champ de glace par une nuit sans lune", a-t-il remarqué sur la chaîne américaine ABC News. "Qu'un drame très similaire, où les avertissements ont été ignorés" se produise "au même endroit, (...) c'est tout simplement stupéfiant. (...) C'est vraiment surréaliste", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte