2 min de lecture

Sous-marin disparu près du Titanic : quand le patron d’OceanGate reconnaissait avoir transgressé les règles

Dans une interview qui refait surface sur les réseaux sociaux, Stockton Rush, le patron d'OceanGate assumait avoir cassé les codes dans la conception du submersible.

Le sous-marin d'OceanGate en pleine descente.

Crédit : Handout / OceanGate Expeditions / AFP

SOUS-MARIN TITAN - Quand le patron de OceanGate reconnaissait avoir transgressé les règles

00:02:17

Arthur Pereira & Vincent Serrano

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les cinq passagers du Titan sont morts. Le sous-marin avait disparu dimanche 18 juin dans l'Atlantique nord près de l'épave du Titanic. Des débris ont été retrouvés par des robots à 4.000 mètres de profondeur. Les garde-côtes américains et l'organisateur de l'expédition ont annoncé que le petit submersible de 6,5 mètres avait été victime d'une "implosion catastrophique". Le sous-marin était-il suffisamment solide, fiable ? De nombreux spécialistes avaient écrit à la société pour lui dire que l'engin était beaucoup trop expérimental pour emporter des passagers à bord et qu'il fallait une certification.

Mais Stockton Rush, le patron d'OceanGate, qui est mort dans l'accident, assumait dans une interview avoir cassé les codes dans la conception du submersible. "J'aimerais qu'on se souvienne de moi comme d'un inventeur. MacArthur disait : 'vous laissez une trace en transgressant des règles'. Eh bien, moi, j'ai transgressé quelques règles. On me disait 'pas de fibre carbone ou de titane', eh bien moi je l'ai fait", disait-il. 

Selon les indications des gardes-côtes, c'est bien la structure de l'engin qui a cédé. Pour bien comprendre ce qu'il s'est passé, voici l'analyse d'Antoine de Lafargue, ingénieur joint par RTL. "Ce qu'il se passe, c'est que la coque, qui souvent est un cylindre, est dans une situation instable quand la pression est à l'extérieur. Ça veut dire que si la coque commence à s'ovaliser, à s'aplatir dans une direction, tout à coup, les forces ne sont plus réparties de façon homogène. Et là, elle commence à s'écraser comme une crêpe en quelques millisecondes. Quand elle commence à s'ovaliser, elle est beaucoup moins résistante", explique-t-il. 

"Sur le hublot de ce sous-marin à 4.000 mètres, il y a 1.500 tonnes qui appuient. C'est pratiquement un cinquième du poids de la tour Eiffel. Dans leur malheur, on peut dire qu'ils n'ont probablement pas vu venir la chose. Ça peut se passer en une fraction de seconde", ajoute-t-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte